Le COVID long et la fibrose pulmonaire mieux compris grâce à des techniques innovantes, notamment des techniques de bio-imagerie développées à l’ESRF, le Synchrotron Européen de Grenoble, dans le cadre du projet Human Organ Atlas
Une équipe internationale de chercheurs, incluant des médecins-professeurs allemands, une équipe scientifique à UCL à Londres et des chercheurs du Synchrotron de Grenoble, a révélé le fonctionnement du processus de cicatrisation dans le cas du COVID-19 long et de la fibrose pulmonaire en utilisant des biomarqueurs sanguins et une technologie d’imagerie innovante. Cette étude, publiée dans The Lancet – eBioMedicine, contribue à améliorer les connaissances sur la physiopathologie du COVID-19 long, et donc à son traitement.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse complet (en anglais), incluant la référence de la publication et les contacts des chercheurs des différents instituts impliqués.
Et ci-dessous le lien vers la dropbox avec les images et les légendes.
https://www.dropbox.com/sh/ahev1d9dqf6eiza/AABndFZ3t98dll8704hTX78Ja?dl=0
Vous trouverez également ci-joint une photo de deux des deux scientifiques co-auteurs, Claire Walsh et Paul Tafforeau, pendant les scans et les expériences à l’ESRF, le synchrotron européen.