1 heure sur l’haptique avec Claudio Pacchierotti
L’haptique est au sens du toucher ce que l’acoustique ou l’optique sont à l’ouïe et à la vue : la discipline qui étudie, explore et exploite notre système somatosensoriel.
Les touches virtuelles de votre smartphone qui vibrent au passage de votre doigt ? C’est de l’haptique. Tout comme le retour d’effort des télémanipulateurs dans le nucléaire et des robots chirurgicaux utilisés pour opérer, les vibrations des gants et vestes dédiés au jeu vidéo et à la réalité virtuelle ou bien encore les recherches d’interfaces pour le « Metavers ».
La recherche dans ce secteur est désormais bouillonnante : de l’automobile à la microrobotique en passant par la rééducation ou le guidage, de nombreux secteurs cherchent à exploiter ce canal de communication, complexe et encore trop peu sollicité.
Chercheur CNRS à l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires), l’un des grands laboratoires de recherche français dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information, notre invité Claudio Pacchierotti est un spécialiste de ce domaine qui oblige à cultiver la multidisciplinarité.
Il fera le point non seulement sur les recherches de son laboratoire rennais, mais aussi sur ce que trament Microsoft ou Meta.