Le 30 septembre 1994, il y a 30 ans, l’ESRF, le Synchrotron Européen de Grenoble, était officiellement inauguré. Le lendemain, le 1er octobre 1994, l’ESRF ouvrait ses portes aux premières équipes scientifiques, venues du monde entier, faire des expériences sur une des 15 lignes de lumières ou laboratoires de pointe que comptait l’ESRF à l’époque.
Aujourd’hui l’ESRF compte 46 lignes de lumière et accueille, chaque année, près de 10 000 scientifiques, venus du monde entier pour utiliser les rayons X ultra brillants de l’ESRF. Trente après, l’ESRF reste une référence mondiale. Si en 1994, l’ESRF était le premier synchrotron de 3ème génération, depuis 2020 et la mise en service d’une nouvelle source de rayonnement synchrotron appelée ESRF-EBS (pour « Extremely Brillant source »), l’ESRF est le premier synchrotron de 4ème génération, avec des performances multipliées par 100 permettant d’explorer la matière jusqu’au niveau atomique et cellulaire.
Veuillez trouver en attaché le communiqué de presse complet et des images de l’ESRF en 1994 et aujourd’hui (crédit ESRF)