bouteilles-d-eau-en-plastique

Jeudi 17 octobre 2024 à 9 heures, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique sur les impacts des plastiques sur la santé humaine (Philippe Bolo, député, rapporteur).

Les effets néfastes de la pollution plastique sur l’environnement sont démontrés scientifiquement et désormais bien connus du grand public. Les impacts des plastiques sur la santé humaine ont fait l’objet de moins de recherches, même si depuis quelques années un nombre croissant d’études scientifiques mettent en lumière les risques sanitaires qu’ils font courir à la population.

Du 25 novembre au 2 décembre 2024 se tiendra en Corée du Sud le dernier cycle des négociations sur le futur traité international visant à supprimer la pollution plastique. Parmi les sujets encore en discussion figurent les mesures à prendre pour réduire la toxicité des plastiques.

Afin de contribuer au débat en cours et aux décisions à venir, l’Office, qui s’est déjà largement investi sur le sujet des plastiques, organise une audition publique, sous forme de deux tables rondes, pour dresser un état des lieux des connaissances scientifiques sur les impacts des plastiques sur la santé humaine. La première table ronde traitera des voies d’exposition et des effets sur la santé du plastique particulaire. La seconde table ronde s’intéressera aux effets sur l’humain des substances
chimiques associées aux plastiques.

Cette audition  sera retransmise en direct sur le site internet du Sénat puis consultable en vidéo à la demande.

Renseignements :

Jean-Christian Labialle : jc.labialle@senat.fr

Tel : 01 42 34 25 51