La décision a été prise en bureau le 26 novembre 2024 : à l’unanimité, nous avons décidé de quitter le réseau social X pour rejoindre BlueSky.

Pourquoi ce choix ? Parce que depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022 – renommé X – nous ne nous sentions déjà plus en confiance sur cette plateforme. Depuis que le milliardaire américain a mis ce puissant réseau au service de la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis, la situation est devenue inacceptable. Les thèses que diffuse et contribue à diffuser X sont à l’opposé des valeurs et de l’éthique que défend l’AJSPI depuis maintenant 70 ans.

Nous sommes attachés à la démocratie, à l’apaisement du débat, au respect de chacun et à la défense d’une information fiable. Nous sommes bien évidemment opposés à la diffusion de mensonges et d’informations manipulées dans le domaine de la science comme dans tous les autres domaines. Or, X a bafoué ces valeurs en diffusant volontairement des fake news ou en laissant celles-ci se répandre. Leréseau a notamment modifié les conditions de blocage, nuisant ainsi à la sécurité des utilisateurs et ouvrant une brèche de taille face aux polémiques pseudo-scientifiques, au racisme ou encore à la violence et au cyberharcèlement. L’absence de modération et de régulation a donné un porte-voix mondial aux contenus douteux et contribué à nier des consensus scientifiques comme le dérèglement climatique au profit de théories conspirationnistes contre lesquelles l’AJSPI a toujours lutté.

Par ses agissements contraires à l’éthique, nous considérons que la plateforme met en danger l’existence même des médias libres et indépendants à laquelle nous sommes attachés et n’offre plus les conditions nécessaires à l’exercice de notre métier de journaliste en général et de journaliste scientifique en particulier.

Tant que des garanties sérieuses de lutte contre la désinformation et en faveur de l’équilibre des débats n’auront pas été apportées, nous serons absents de X.

Nous rejoignons Bluesky, développé par Jack Dorsey, fondateur de Twitter. La plateforme totalise désormais 23 millions d’utilisateurs grâce notamment à une augmentation d’un million de nouveaux utilisateurs par jour depuis quelques semaines et la désertion des utilisateurs et utilisatrices de X. Nous serons bien évidemment très vigilants sur la façon dont cette plateforme modèrera ses contenus.

Vous pouvez nous retrouver désormais à l’adresse suivante : 

https://bsky.app/profile/ajspi.bsky.social

Carole Chatelain, présidente, et le bureau.