1 h sur chatGPT avec Thierry Poibeau
Depuis fin novembre, le robot conversationnel chatGPT capte l’attention. En deux mois seulement, il aurait séduit 100 millions d’utilisateurs. Il faut dire que son concepteur, la société OpenAI, l’a laissé opportunément en accès grand public gratuit, et que l’essayer revient quasiment à l’adopter.
Sa capacité à répondre aux questions, de façon en apparence argumentée et sans une seule faute de français (ou d’anglais, ou d’allemand, il est polyglotte), force le respect.
Faut-il se laisser bluffer ? Alors que se profilent déjà ses concurrents Apprentice Bard (Google) et LlaMA (Meta), vivons-nous une révolution technique et sociétale comparable, en son temps, à l’émergence du web… ou bien le soufflé est-il déjà en train de retomber ? Comment fonctionnent les modèles de langage sur lesquels ces outils sont fondés ?
Pour répondre, nous serons heureux d’accueillir Thierry Poibeau, spécialiste de traduction automatique, qui est directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire LATTICE (https://www.lattice.cnrs.fr)