1 h sur la réduction des pesticides en agriculture tropicale
Entre 1990 et 2018, l’usage mondial des pesticides de synthèse a quasiment doublé, passant de 1,7 à 2,7 millions de tonnes par an.
Les pays tropicaux n’échappent pas à cette tendance et à ses conséquences néfastes sur la santé des cultivateurs, des communautés alentour et des consommateurs. Sur la santé des écosystèmes aussi. Facteurs aggravants : l’accès à l’information sur les risques liés à ces produits y est souvent insuffisant et les réglementations sont parfois défaillantes ou difficiles à appliquer.
Que faire ? Délégué aux filières tropicales au Cirad, François Côte s’efforcera de répondre à cette question. Il est le coordinateur de l’initiative Pretag par laquelle 14 organismes de recherche (dont le Cirad, l’IRD, INRAe et le CNRS) se sont engagés autant à comprendre les obstacles à la réduction des pesticides qu’à favoriser le développement d’autres manières de faire.
Cinq terrains seront étudiés dans une perspective de co-construction des solutions: le maraîchage périurbain et la culture du cacao en Afrique de l’Ouest, la riziculture en Asie du Sud-Est, la culture du café en Amérique latine et en Asie et la production de bananes dessert en Afrique et aux Antilles.
Soyez des nôtres !
Le Cirad, l’IRD, INRAe et le CNRS sont membres du Club de l’Ajspi.