1 heure sur la décarbonation de l’aviation
Le transport aérien contribue à transformer le climat. Il compte pour 2,6% des émissions mondiales de CO2. Et si on prend en compte les effets non CO2 comme les traînées de condensation, son impact dépasse les 5%. Il faut donc agir. Mais comment?
Pour dresser un état de l’art des leviers possibles, six enseignants-chercheurs d’Isae-Supaero, la grande école française d’ingénieurs de l’aviation et du spatial, ont épluché la littérature spécialisée et produit un rapport très précis sur la dimension scientifique, énergétique et technologique de l’aviation commerciale.
Jusqu’où peut-on améliorer les carburants et la propulsion ? Quelles sont les ressources énergétiques disponibles ? Quel est le potentiel d’action sur les effets non CO2 ? Dans quel sens la réglementation doit-elle évoluer ?
C’est à ces questions (et d’autres) que répondront Florian Simatos, coordinateur du rapport, et son collègue Thomas Planès.
Pour prendre connaissance du rapport, en version intégrale ou résumée: https://www.isae-supaero.fr/fr/actualites/l-isae-supaero-publie-un-referentiel-aviation-et-climat
Comme toutes les activités de l’AJSPI, celle-ci est réservée aux membres à jour de leur cotisation.