Collège de France - Leçon inaugurale de Benoit Sagot, directeur de recherche Inria : \\\"Apprendre les langues aux machines\\\"

Collège de France – Leçon inaugurale de Benoit Sagot, directeur de recherche Inria : \\\ »Apprendre les langues aux machines\\\ »

« Apprendre les langues aux machines »

Leçon inaugurale de Benoît Sagot, invité sur la chaire annuelle Informatique et sciences numériques pour l’année 2023-2024, en partenariat avec Inria

Le jeudi 30 novembre 2023, à 18 h, en public au Collège de France
ou en direct sur www.college-de-france.fr

Passionné de linguistique, spécialiste du traitement automatique des langues, Benoît Sagot s’intéresse à la conception et à l’apprentissage de modèles de langue, aux problématiques de la variabilité linguistique et au développement de ressources pour le français dans un domaine dominé par l’anglais.

Directeur, depuis 2017, de l’équipe de recherche ALMAnaCH au sein d’Inria, il est invité à occuper la chaire annuelle « Informatique et sciences numériques » (2023-2024) du Collège de France, en partenariat avec Inria.

Présentation de la leçon inaugurale

Depuis une dizaine d’années, le terme d’« intelligence artificielle » est revenu partout sur le devant de la scène, des magazines grand public aux créateurs de start-up et aux décideurs politiques. Les progrès considérables de ces dernières années dans la recherche sur les réseaux de neurones, une technologie pourtant ancienne, ainsi que l’augmentation de la puissance de calcul et de masse de données disponibles, ont permis d’accélérer de façon spectaculaire les performances des systèmes d’intelligence artificielle. Au cœur de cette révolution, le traitement automatique des langues (TAL) joue un rôle central.

Connu depuis longtemps au travers de la correction orthographique et de la traduction automatique, ce domaine de recherche consacré à l’analyse, la génération et la transformation de données textuelles a récemment fait la Une à plusieurs reprises, notamment avec l’arrivée de ChatGPT.
Benoît Sagot dans le cadre de sa chaire annuelle, présentera brièvement plusieurs étapes importantes du développement du TAL, en montrant quels objectifs, quelles approches et quels obstacles ont jalonné l’histoire du domaine, une histoire aussi ancienne que celle de l’informatique.

=> Biographie

=> Page personnelle (site web Inria)

Benoît Sagot prononcera sa leçon inaugurale intitulée Apprendre les langues aux machines, le 30 novembre 2023.

Son cycle de cours et de séminaires, Apprendre les langues aux machines, débutera le 8 décembre 2023.
« Depuis quelques années et la mise à disposition de ChatGPT à toutes et tous, on observe une accélération entre un résultat de recherche et sa mise en œuvre dans des outils accessibles au public. Celle-ci compresse le temps mais aussi les relations entre les individus : chercheurs, start-ups, grands groupes et puissances publiques se retrouvent de plus en plus autour de la même table pour discuter, ce qui est très intéressant. Aujourd’hui, entraîner un modèle de langue sur une architecture classique, c’est un problème d’ingénierie. Il y a quelques années encore, c’était une question de recherche. Le déplacement de cette frontière pose donc des questions existentielles : entraîner un gros modèle de langue pour le français (…) revient-il encore à une équipe de recherche publique ou plutôt à des entreprises ? Et, si un objet d’étude relevait de la recherche hier, mais relève aujourd’hui de l’ingénierie, le laboratoire qui l’étudiait doit-il se déplacer avec cet objet d’étude et devenir une structure de recherche et d’ingénierie ? Ou faut-il accepter que d’autres prennent le relais ? C’est un questionnement d’autant plus complexe que le gouvernement actuel mène une politique de recherche « à impact » dont le but est que les résultats de recherche, autant que possible, soient poursuivis par des travaux d’ingénierie aboutissant à un résultat exploitable. Or, dès lors que ces applications atteignent le grand public rapidement, émergent des problématiques conséquentes en termes de formation de la société et des décideurs à la compréhension de ces technologies. Sans ces formations, on peut entendre des inepties, comme cette crainte infondée que des systèmes comme ChatGPT posent un risque existentiel pour l’humanité. Oui, certains métiers vont évoluer, certains vont disparaître et d’autres émerger, mais je pense qu’il faut accompagner ces changements et réfléchir à leurs conséquences, plutôt que de les craindre… » Benoît Sagot

Cette citation provient de son entretien La frontière entre ingénierie et recherche se déplace vite, à découvrir sur le site web du Collège de France

Les événements du Collège de France sont gratuits et librement accessibles par tous, sans inscription préalable.

En raison de l’affluence, les représentants de la presse et des médias sont priés de réserver leur place auprès de presse@college-de-france.fr

À propos de la chaire Informatique et sciences numériques

Créée en 2009 partenariat avec Inria, la chaire Informatique et sciences numériques marque une volonté commune de faire valoir l’importance de cette discipline scientifique et la nécessité de lui octroyer une place pleine et entière.

Contact presse & médias :
David Adjemian : + 33 1 44 27 10 18 – presse@college-de-france.fr

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.

Ajouter à mon calendrier : Google / iCal