Glacios, un nouveau cryo-microscope à l’Institut Curie – 27 sept 2023
La nouvelle date pour cette visite est le 27 septembre 2023.
L’Institut Curie (Paris) s’est équipé d’un nouvel équipement d’imagerie : un cryo-microscope, microscope électronique à froid. Il y en a seulement 5 en France. Arrivé en février sur la plateforme d’imagerie il termine sa phase de calibrage. Nous aurons donc l’occasion de voir l’acquisition d’images.
Ce cryo-microscope (Glacios™ Cryo-TEM de Thermo Fisher pour les initiés) est un équipement coûteux et rare qui a permis de grands progrès en biologie structurale ces dernières années. Cet instrument multi-échelle (de la molécule à la cellule) permet par exemple de détecter les mutations d’un virus, ce qui s’est avéré très utile face à l’épidémie de Covid19 – et qui fut l’occasion pour certains chercheurs de dénoncer le sous-équipement de la France en la matière.
Après un mot d’accueil par Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche, c’est Daniel Lévy, directeur scientifique de la plateforme d’imagerie cellulaire et tissulaire (PICT), qui présentera l’instrument et ses potentialités. Nous aurons aussi l’occasion de rencontrer plusieurs responsables d’équipe qui viendront parler de l’utilisation du cryo-microscope pour leurs recherches, dans des domaines très différents :
Ludger Johannes, biologiste cellulaire, s’intéresse notamment aux protéines permettant migration et adhésion des cellules) ; Clotilde Thery, biologiste qui travaille sur les exosomes (vésicules extracellulaires) et leur potentiel thérapeutique ; Aurélie Bertin, physicienne – car il y a aussi de la physique fondamentale à Curie !
Rendez-vous : Mercredi 27 septembre 2023 – 9h30-11h30 – 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
Le nombre de places pour cette visite est limité à 10 personnes (contrainte liée à la taille de la salle du microscope). MERCI AUX PERSONNES INSCRITES DE PRÉVENIR PAR MAIL SI ELLES ONT UN EMPÊCHEMENT afin de libérer des places pour d’autres.