Journée Sciences et Médias à la BNF le 24 Mai 2023
“Scientifiques, journalistes, politiques : le bon, la brute et le truand ?
ou comment interagir au service du bien commun…”
Comme annoncée précédemment, suite à son report la journée Sciences et Médias se tiendra le 24 mai 2023 à la BNF et les inscriptions sont dès à présent ouvertes ! Attention même si vous étiez inscrit.e pour la date initiale, il faut vous réinscrire !
Pour vous inscrire, c’est ici : http://www.sciencesetmedias.org
Pour les étourdi.e.s et les plus novices d’entre vous : Sciences et médias est une journée de colloque co-organisée par l’AJSPI, les sociétés savantes de mathématiques, physique, chimie et informatique, et la BNF.
Après la question de la représentation des femmes scientifiques dans les médias, et et de la science en temps de crise, l’édition 2023 traitera de la question des relations entre les journalistes, les scientifiques et les politiques.
Au programme cette année, citons:
Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe 1 du GIEC, viendra nous parler de l’importance de ces relations ; Patrick Pelloux nous racontera lors d’un grand entretien ce qu’il a compris du fonctionnement des politiques vis a vis des scientifiques et des journalistes, Irène Frachon nous narrera son combat contre les instances médicales et ses relations avec la presse pour faire interdire le Mediator.
Cécile Duflot, ancienne ministre du logement, nous expliquera comment elle a essayé de faire bouger les choses et ce qui a coincé.
Côté journaliste, Martin Boudot (Vert de rage), Jerome Fenoglio (Le Monde) et Rachel Mulot (Sciences et avenir) nous expliqueront comment ils résistent aux pressions de tout bord ; Laurent Richard (fondateur de Forbidden stories) nous détaillera comment il travaille avec les scientifiques pour faire bouger les politiques à l’échelle internationale.
Enfin, Caroline Lachowski (RFI) clôturera avec brio et humour ce colloque.
Une nouveauté cette année : La veille, le 23 mai, en ouverture de Sciences et Medias, une projection du documentaire La bataille du climat au cinéma Le Majestic Bastille sera suivie d’ un débat avec Elena Sender (la réalisatrice) et Christophe Bonneuil (historien des sciences au CNRS).
La journée est modérée par Yves Sciama, les deux grands entretiens seront menés par Carole Chatelain. Emmanuelle François se charge dès à présent de l’animation des réseaux sociaux et le débat du 23 sera animé par Philippe Pajot (La recherche).
Audrey Mikaëlian et Philippe Pajot ont élaboré – au nom de l’AJSPI- le programme de la journée, nous les en remercions.
Programme complet et inscriptions ici : http://www.sciencesetmedias.org La journée peut également être suivi en streaming sur le chaîne Youtube de l’événement.