Ouvrez grand vos oreilles : visite de l’Institut de l’Audition – 27 juin 2023
Derrière une façade de verre en nid d’abeille est installé l’Institut de l’Audition, centre de recherches dédiés aux neurosciences de l’audition, créé par la Fondation Pour l’Audition et l’Institut Pasteur et inauguré en février 2020.
Nous avons l’opportunité d’une visite le 27 juin pour découvrir le lieu, ses laboratoires, et rencontrer plusieurs équipes travaillant sur les mécanismes de l’audition, ses atteintes et les traitements contre la perte auditive ou la surdité.
Voilà le programme !!
Accueil par Anne-Lise Giraud, Directrice générale de l’IdA, qui donnera un aperçu global de l’Institut.
Ensuite des responsables d’équipes feront une présentation rapide de leurs domaines de recherches dans l’amphithéâtre avant de nous ouvrir les portes de leurs laboratoires (dans les étages – la visite est aussi architecturale !).
–Aziz El Amraoui : son équipe étudie les atteintes tardives et progressives de l’audition, depuis les mécanismes jusqu’aux possibilités de traitements pour les prévenir. Ils/elles cherchent à comprendre comment des facteurs externes comme le bruit ou l’âge influencent l’apparition, la progression et la sévérité des atteintes sensorielles (audition, équilibre).
–Laboratoire d’expérimentation (paillasse) : observation des structures de l’oreille, et explications des types d’expériences réalisées en laboratoire
–Saaid Safieddine : son équipe développe des thérapies géniques pour les troubles auditifs, via l’optimisation des vecteurs thérapeutiques et de leurs systèmes de délivrance.
–Laboratoire d’expérimentation (paillasse) ; RobOtol : robot d’assistance à la chirurgie otologique
–Brice Bathellier et Jérémie Barral présenteront le projet Hearlight, conjoint à leurs deux équipes, pour la mise au point d’implants optogénétiques, corticaux ou périphériques. Une technologie neurologique pour permettre aux personnes non-entendantes d’entendre avec de la lumière.
–Plateforme d’imagerie ; Dispositif expérimental de stimulation optogénétique par holographie
NB : dans les laboratoires ne peuvent entrer que 7 personnes maximum ; en fonction du nombre de participant.e.s nous nous répartirons afin de voir au moins deux laboratoires.
Nous finirons la visite (entre 16h15 et 16h30) par une visite groupée des cabines audiologiques au rez-de-chaussée (sachant que l’Institut accueille du public).
Merci de réserver au plus tard jeudi 22 juin (23h00).