Petit-déjeuner du 08 juillet: 1 h avec… Olivier Joubert
Le dernier petit-déjeuner du semestre traitera d’un sujet léger, très léger: « Quel avenir pour l’hydrogène dans la transition énergétique »?
Si vous pensez que…
-L’hydrogène est une énergie;
-C’est une énergie propre;
-C’est l’avenir de la mobilité;
-Il servira surtout à l’approvisionnement en électricité;
-Notre production électrique suffira pour le produire en quantité nécessaire.
…alors ce rendez-vous pourrait bien vous être profitable. 😉
Notre invité sera Olivier Joubert, le « Monsieur Hydrogène » du CNRS. Selon la bio fournie par le service de communication, il dirige la fédération de recherche « hydrogène » du CNRS (FRH2).
Il est professeur de classe exceptionnelle à l’Université de Nantes, enseignant en chimie des matériaux à Polytech-Nantes, et chercheur à l’Institut des matériaux Jean Rouxel (CNRS/Université de Nantes). Au sein de ce laboratoire, il est responsable de l’une des 5 équipes (stockage et transformations électrochimiques de l’énergie), comptant 18 chercheurs titulaires en 2021. Ses activités concernent la recherche et le développement de nouveaux matériaux céramiques pour des applications liées à l’hydrogène (production, conversion de l’énergie). Avec une expérience de plus de 25 années dans le domaine des piles à oxydes solides et plus généralement de l’hydrogène, il est co-auteur de 110 publications et 5 brevets, a présenté 25 communications orales invitées et a encadré ou co-encadré 17 thèses.
Engagé fortement dans l’organisation de la recherche dans l’hydrogène en France depuis 2001, il a monté et pris la direction en 2014 du GDR « Hydrogène, Systèmes et Piles à Combustible » (HySPàC) du CNRS regroupant plus d’une centaine d’équipes de recherche françaises, puis de la fédération de recherche « hydrogène » du CNRS (FRH2) qui a démarré en janvier 2020.
Notez que ce sera le dernier petit-déjeuner du semestre. Le suivant aura lieu en septembre.