Rencontre médias Inria : Environnement et numérique
Le numérique tel que nous le connaissons aujourd’hui pose de plus en plus de questions d’un point de vue environnemental. Outre son empreinte déjà significative, c’est surtout sa croissance qui nous alerte. Mais le numérique a ceci de particulier qu’il peut être à la fois une partie du problème et une partie de la solution à la crise environnementale. Puisque c’est à nous tous, citoyens, consommateurs et scientifiques, de choisir ce que nous voulons en faire, les scientifiques d’Inria vous invitent pour un moment d’échanges et de discussions autour de la question suivante : Le numérique est-il un progrès durable ?
Si la rencontre est largement ouverte aux médias, il est néanmoins indispensable de s’y inscrire au préalable par mail : magalie.quet@inria.fr
Paroles de scientifiques :
« Cette rencontre a pour objectif d’apporter de nombreuses clés de compréhension quant à l’apport des sciences et des technologies du numérique face aux grands défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. »
Une rencontre organisée en présence de Jean-Frédéric GERBEAU, directeur général délégué à la science d’Inria
« L’intelligence artificielle peut aider à réduire l’impact environnemental de certaines activités, mais elle est elle-même gourmande en équipements et énergie. Comment sortir de ce paradoxe ? »
Francis BACH – Directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet Sierra du centre Inria de Paris et Membre de l’Académie des Sciences
« La biodiversité et l’environnement pâtissent des activités humaines, à commencer par l’agriculture. Cette situation n’est cependant pas inéluctable, et pour inverser la tendance actuelle, le numérique propose de nombreuses solutions. »
Nathalie MITTON – Directrice de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet Fun du centre Inria de l’université de Lille et Co-rédactrice du livre blanc Inria – INRAe « Agriculture et numérique »
« L’évaluation de l’empreinte environnementale du numérique reste approximative. Pour y remédier, les recherches se multiplient, les contenus pédagogiques s’étoffent et la législation évolue. »
Benjamin NINASSI – Adjoint au responsable du programme Environnement et Numérique chez Inria et Co-auteur du MOOC “Impacts environnementaux du numérique”
« Quand l’étude des génomes de plantes et d’animaux d’intérêts agronomiques permet de trouver les meilleures solutions pour limiter l’impact environnemental de ces cultures… »
Pierre PETERLONGO – Directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet Genscale du centre Inria de l’université de Rennes
« En modélisant très finement les interactions des différents paramètres du système Terre (océan, atmosphère, continents…), les scientifiques sont en mesure de prévoir de plus en plus finement l’évolution du climat et d’anticiper de mieux en mieux les événements extrêmes. »
Jacques SAINTE-MARIE – Responsable du programme Environnement et Numérique chez Inria et Directeur de recherche Inria