Visite au C2RMF : de nouveaux outils pour l’étude du patrimoine et des œuvres d’art – 24 janvier 2023
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) nous ouvre les portes de son laboratoire -souterrain- situé au Carrousel du Louvre à Paris, le mardi 24 janvier de 9h30 à 12h00.
Trois équipes présenteront les outils et instruments qu’elles mettent au point, améliorent et adaptent pour les besoins spécifiques de leurs travaux sur des objets patrimoniaux, qu’il s’agisse d’étude, d’analyse ou de restauration. Une quatrième intervention expliquera comment les enjeux liés au changement climatique sont pris en compte dans les recherches du C2RMF.
Programme détaillé :
– 9h30 : accueil par Jean-Michel Loyer-Hascoët, directeur du C2RMF
– 10h00 : présentation d’un nouvel équipement, le LA-ICP-MS, qui associe un instrument d’ablation laser à un spectromètre de masse couplé à un plasma inductif … : un instrument unique permettant par exemple de prélever les œuvres par pulvérisation laser à l’aide d’un bras articulé.
David Bourgarit, ingénieur de recherche spécialiste du métal, qui mène par exemple des recherches sur le bronze khmer d’Angkor (Cambodge), présentera cet instrument qu’il a développé; ainsi que Jessica Legendre, assistante ingénieure d’études, qui travaille au développement des applications.
– 10h30 : Laurence Clivet, photographe et radiologue objet, spécialiste des peintures de chevalet, présentera son dispositif d’imagerie. Elle pourra nous parler de tous les chefs-d’œuvre qu’elle a eu sous les yeux (Goya, Delacroix, Vinci…), sachant que toutes les œuvres arrivant au C2RMF passent par une étude photographique, afin d’avoir un témoignage de l’état de conservation de l’objet et une meilleure connaissance de l’œuvre (structure, composition, processus de création).
– 11h00 : présentation de NewAGLAE par Claire Pacheco, ingénieure de recherche, responsable de l’instrument. C’est le seul accélérateur de particules exclusivement dédié aux objets du patrimoine. Claire Pacheco pilote par ailleurs Euphrosyne, projet d’open science qui vise à ouvrir les données de NewAGLAE via une plateforme numérique.
(les férus de mythologie grecque auront reconnu deux sœurs parmi les trois grâces…)
– 11h30 : Ann Bourges, ingénieure de recherche, spécialiste du comportement mécanique des matériaux, présentera les projets en cours autour de la question du changement climatique et des effets sur les objets du patrimoine et les bâtiments qui les abritent.
L’adresse : (attention l’entrée est discrète : un petit escalier descend dans les douves…)
Palais du Louvre – Porte des Lions
14, quai François Mitterrand
75001 Paris
La bourse Voyage-Voyage est disponible pour cette visite.