Visite de l’Institut de Myologie, centre d’expertise sur le muscle
5 chercheurs,5 laboratoires pour entrer dans le « cerveau du muscle » sain, malade ou vieillissant et comprendre son interaction avec l’organisme grâce à des technologies de pointe
On le sait, le Muscle est un organe indispensable à la vie car il nous permet de bouger, de manger, de respirer… Mais il est aussi un atout majeur de notre bonne santé générale à travers son interaction avec de nombreux autres organes et mécanismes biologiques. Les publications scientifiques sur les bienfaits d’un muscle stimulé se multiplient démontrent notamment qu’il diminue les récidives de cancer du sein, est efficace contre la dépression, le diabète, les AVC, améliore la cognition… les muscles sont un atout capital de notre santé générale et à tous les âges de la vie.
Savez-vous où bat le cœur de la recherche sur le muscle en France ? C’est à Paris, au sein de l’Institut de Myologie, un lieu unique en Europe où scientifiques, médecins et patients coopèrent pour comprendre, soigner et réparer le muscle. Imagerie de pointe, évaluation de la force musculaire, étude des mécanismes qui lient le muscle au vieillissement… Nous vous proposons une visite exclusive des coulisses de cet institut d’excellence, en rencontrant 5 chercheurs de 5 laboratoires :
– Mesurer la force, indispensable pour évaluer son capital musculaire : L’Institut de Myologie a développé des outils innovants « les myotools » pour évaluer la force des patients atteints de maladies neuromusculaires dans le cadre de suivi classique ou dans le cadre d’un essai clinique. Dans la littérature récente, la force de préhension apparait comme un indicateur d’espérance de vie. En moyenne, elle est d’environ 30 kg chez les femmes et 45 kg chez les hommes. Rencontre avec Jean-Yves Hogrel, ingénieur, directeur du laboratoire de Physiologie et d’Evaluation neuromusculaire.
– Plonger dans l’infiniment petit. Observer certains mécanismes de fonctionnement d’une cellule musculaire ou d’un neurone, était jusqu’à récemment, même pour les scientifiques les plus aguerris, compliqué. Grâce à une technique de pointe combinant deux types de microscopes, les chercheurs ont obtenu des images en trois dimensions d’une précision incroyable. À l’aide d’ultrasons, ils peuvent même « décaper » les cellules pour révéler leur intérieur et comprendre comment elles interagissent entre elles. Rencontre avec Stéphane Vassilopoulos, auteur de ces travaux
– Un diaphragme en mouvement visible pour la 1ère fois au monde. Constantin Slioussarenko a réussi, grâce à de l’imagerie de haute technologie, à rendre visible un diaphragme en mouvement, impossible jusqu’à présent car la technologie utilisée nécessitait tout simplement d’arrêter de… respirer !
– Comprendre l’interaction entre muscle et vieillissement avec Barbara Crisol, chercheuse au Centre de Recherche en Myologie de l‘Institut de Myologie
– L’Atlas du muscle malade : un trésor pour la communauté scientifique internationale. Avec Bruno Cadot et Maud Beuvin, découvrez dans ce laboratoire d’histopathologie comment on découpe, étudie, analyse et classifie une coupe musculaire. Ce laboratoire de l’Institut de myologie est riche d’une collection de plus de 15 000 échantillons musculaires de patients atteints de maladies neuromusculaires pour établir le diagnostic et, quand cela est possible, orienter vers un traitement. L’Atlas du Muscle, quant à lui, est la première, et seule, base de données qui recense de façon exhaustive et qualifiée des biopsies musculaires de patients ou animaux malades, traités ou non, avec plus de 6 000 photos à ce jour.
Le Muscle, véritable enjeu de santé publique
L’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie organisent du 2 au 8 juin, la 3ème Semaine du Muscle pour sensibiliser le plus grand nombre à cet enjeu majeur de santé publique. Par ailleurs, l’AFM-Téléthon, capitalisant sur 30 ans d’expertise de l’Institut de Myologie, est en passe de créer la première Fondation de Myologie dont l’objectif est d’étudier, diagnostiquer, évaluer et soigner le muscle qu’il soit sain, malade, vieillissant ou entrainé.
Mercredi 16 avril ou Jeudi 15 mai – 14h
Institut de Myologie – 52, boulevard Vincent Auriol –13 Paris
(M : Chevaleret Ligne 6)
Accréditation presse :
Marion Delbouis – presse@afm-telethon.fr – 06.45.15.95.87