webinaire AJE « Révision repoussée du règlement REACH : la CE sacrifie-t-elle la santé des européens ? »
Invitation – Webinaire
Révision repoussée du règlement REACH :
la CE sacrifie-t-elle la santé des européens ?
Le mercredi 18 janvier 2023 de 9h00 à 11h00
Inscription obligatoire
Les substances chimiques fabriquées ou importées à plus d’une tonne par an en Europe sont soumises au règlement européen REACH (Registration Evaluation Authorisation of CHemicals) entré en vigueur en 2007. Pour être autorisées, elles doivent être enregistrées auprès de l’ECHA (Agence Européenne des produits chimiques) par les industriels, qui doivent fournir les données de sécurité et de toxicité permettant d’apprécier leur impact sur la santé humaine et sur l’environnement. Les substances les plus dangereuses sont inscrites sur des listes spécifiques d’autorisation voire de restriction : phtalates, composés perfluorés (PFAS), bisphénols, plomb… mais il faudra de nombreuses années pour légiférer sur leur usage, chaque substance devant être débattue par l’ensemble des parties sur son éventuelle restriction ou interdiction.
Une révision de ce règlement, portée par la Commission Européenne (Green Deal européen), approuvée par les ONG et soutenue par les ministres de l’environnement de 8 pays (dont la France), devait démarrer au dernier trimestre 2022, en vue de limiter l’exposition des consommateurs à ces substances à l’horizon 2030. Elle prévoyait notamment d’interdire des familles entières de substances dangereuses, comme les PFAS (les composés perfluorés) au nom du principe de précaution, en attendant que les industriels apportent tous les éléments nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs. Mais les commissaires européens l’ont finalement repoussée… à fin 2023, cédant aux pressions de l’industrie chimique, notamment allemande, qui invoque les « problèmes énergétiques liés à la guerre en Ukraine ».
Le « Green Deal » promis par l’UE aura-t-il lieu ? Pour comprendre les enjeux et les risques, l’AJE vous invite à un webinaire avec un panel d’experts :
Sandrine Andres : spécialiste chimie à l’Ineris, experte en toxicologie/écotoxicologie des substances,
Apolline Roger : Client earth, dirige l’équipe qui travaille sur REACH, la transparence et les produits chimiques, les pesticides et d’autres sujet,
Rémi Lefèvre : chef d’unité à l’Echa (European Chemicals Agency),
Webinaire organisé par Clara Delpas, membre du bureau de l’AJE et Esther Amar, vice-présidente de l’AJE
Cette conférence se tiendra intégralement au format visioconférence,
Inscription obligatoire requise pour participer :
Merci de vous inscrire au lien suivant, vous recevrez ensuite vos codes de connexion,
ajeasso@free.fr