Webinaire presse : Prévision de la qualité de l’air : Prév’air se modernise !

Webinaire presse : Prévision de la qualité de l’air : Prév’air se modernise !

Invitation presse

Prévision de la qualité de l’air : Prév’air se modernise !

L’Ineris vous invite à un point presse en visio-conférence :

Nouvelle version de la
plateforme Prév’air
Le mardi 9 juillet, à 9h30

Les enjeux autour de la qualité de l’air sont considérables : ils touchent à la santé, l’environnement, la politique, l’économie, la recherche scientifique … S’informer est aujourd’hui indispensable pour agir et décider, et ce à différentes échelles. Que ce soit pour les médias, les ONG, les décideurs, les entreprises ou les citoyens, Prév’air met à disposition une plateforme en ligne de prévision de la qualité de l’air. Cette plateforme se modernise pour offrir aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, notamment des animations de cartes de prévisions personnalisables ou le téléchargement des données. Ce sont autant d’outils pour vos rédactions.

Ce point presse sera également l’occasion de vous présenter le dispositif Prév’air, et de vous proposer quelques éléments de décryptage sur la prévision de la qualité de l’air. Un moment d’échange est prévu pour vous permettre de poser vos questions.

Les intervenants

Augustin Colette est responsable de l’unité Modélisation atmosphérique et cartographie environnementale (MOCA) de l’Ineris. Il travaille sur la physique et la chimie de l’atmosphère, avec un intérêt particulier pour l’évolution à long terme de la qualité de l’air en Europe, ce qui inclue la problématique du lien avec le changement climatique.

Augustin est coordinateur du projet dédié aux décideurs politiques du service européen Copernicus de surveillance de l’atmosphère et conseiller scientifique du service européen de prévision qualité de l’air, membre du conseil scientifique AQACIA de l’Ademe, membre du centre thématique de l’Agence européenne de l’environnement sur la santé et l’environnement. Il a été président de la Task Force on Measurement and Modelling de la Convention Air des Nation-Unies, éditeur pour le journal scientifique Geosciences Model Development, et contributing author du 6e rapport d’évaluation du GIEC.

Frédérik Meleux est responsable de la plateforme Prév’air à l’Ineris. Il coordonne son fonctionnement opérationnel ainsi que les actions de développement pour étoffer le panel d’outils à disposition de l’Ineris communiquer en situation d’épisode de pollution de l’air. Il est fortement impliqué dans les services européens Copernicus dont il coordonne plusieurs projets et actions en lien avec la gestion et surveillance de la qualité de l’air.

L’expertise de modélisation de l’unité MOCA sert les trois missions de l’Ineris : appui aux politiques publiques, recherche et conseil. MOCA est ainsi impliqué dans l’aide aux politiques publiques au niveau national (en soutien au ministère en charge de l’écologie, y compris pour le compte du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air – LCSQA), au niveau européen (Agence européenne de l’environnement, comité européen de normalisation et Commission européenne – Copernicus) et au niveau international (Convention Air des Nations-Unies).

Prev‘air est une plateforme nationale développée et gérée par l’Ineris, en consortium avec Météo France, le CNRS et le LCSQA (Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air).

Mots clés : qualité de l’air, particules fines, ozone, dioxyde d’azote, modélisation, environnement, pollution atmosphérique, gouvernance environnementale

Pour vous inscrire, vous pouvez adresser un simple mail à karine.grimault@ineris.fr, vous recevrez le lien de connexion quelques jours avant le point presse.

Karine Grimault
Responsable des relations avec la presse
Ineris
06.49.33.49.60

www.ineris.fr

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.

Ajouter à mon calendrier : Google / iCal