Le Congrès international des mathématiciens 2022, rendez-vous incontournable des mathématiciens du monde entier tous les quatre ans, s’ouvre début juillet. C’est à cette occasion que sont remises notamment les médailles Fields, l’une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques avec le prix Abel.
2022 sera également une année riche pour les mathématiques compte tenu du lancement des Assises des mathématiques. Cette initiative du CNRS répond à la nécessité de se saisir de plusieurs signaux inquiétants : la France a chuté dans les classements PISA et TIMSS, montrant un fléchissement important du niveau des élèves en mathématiques ; des études montrent que des notions élémentaires, comme les pourcentages, ne sont plus comprises par une part importante de la population ; si le niveau de la recherche mathématique en France reste élevé et reconnu par de récents prix, celle-ci est fragilisée par une baisse constante des effectifs d’enseignants-chercheurs dans les universités.
Ces Assises des mathématiques se déroulent en plusieurs étapes. En particulier, une étude sur l’impact économique des mathématiques (la précédente datait de 2015) est en cours (les résultats sont attendus mi-septembre). Sept groupes de travail auditionnent actuellement des scientifiques d’autres disciplines, des acteurs de l’économie, de la politique, des media, des universitaires étrangers ayant été confrontés aux mêmes enjeux et ayant mené des réformes, etc. Le but est de faire exprimer les nouveaux besoins en mathématiques par des personnes n’appartenant pas à la communauté mathématique de France, examiner les pistes de solution, estimer leurs coûts, et faire des propositions. L’automne culminera avec un grand colloque qui se tiendra à Paris du 14 au 16 novembre. Il réunira des personnalités clefs des mondes universitaire, économique et politique, et débouchera sur la production des Actes des Assises, qui permettront de définir une politique ambitieuse en faveur des mathématiques.
Pour aller plus loin : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/avec-les-mathematiques-la-france-dispose-dun-atout-fort-dinnovation-et-competitivite
Renseignements auprès de Priscilla Dacher – 01 44 96 46 06 – priscilla.dacher@cnrs.fr