genome

ALGENTECH, société de biotechnologies labellisée Genopole, annonce la délivrance d’un brevet clé dans le domaine de l’édition du génome par l’Office des brevets des États-Unis (numéro de brevet américain 10457950). La technologie revendiquée par le brevet amplifie l’efficacité de l’édition génétique dans les cellules eucaryotes. Elle s’applique en synergie avec tous les ciseaux moléculaires, dont les nucléases à doigt de zinc, les TALENs, Crispr-Cas9…

La technique d’Algentech optimise le mécanisme cellulaire connu sous le nom de recombinaison homologue. Elle représente un saut technologique qui trouve notamment des applications en thérapie génique, pour l’amélioration des espèces cultivées ou encore en biologie de synthèse. On est capable ainsi de corriger des mutations qui ont un effet négatif sur l’organisme et modifier de manière très précise le génome végétal, par exemple pour améliorer la qualité nutritionnelle et la résistance aux changements climatiques sans insertion de gène étranger.

Créée à Genopole en 2009, Algentech est une des rares sociétés en Europe à développer des technologies d’édition du génome. Ce brevet fondateur, délivré à Algentech en Europe et maintenant aux Etats Unis, contribue à positionner la France en acteur notable de ce domaine. Détenir des outils innovants d’édition génétique participe à l’indépendance technologique nationale nécessaire pour s’engager sur la voie de la bioéconomie, créatrice de valeur, et pourrait aussi apporter des solutions aux grands défis sociétaux dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la production agricole.

Contact presse Genopole : Véronique Le Boulc’h – veronique.leboulch@genopole.fr – 01 60 87 44 98