Forêt réchauffement biodiversité_914-eab6e035

 

Jeudi 10 novembre 2022 à 9h30, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité  (Florence Lassarade, sénatrice, rapporteure).

Le 31 mars 2021, les académies des sciences des pays du Groupe des Sept (G7) ont adopté une déclaration commune où elles constatent en particulier que « la course aux terres agricoles a entraîné la conversion d’habitats [qui est] actuellement responsable de la majorité de la perte de biodiversité, mais le changement climatique, s’il n’est pas maîtrisé, sera la principale menace à l’avenir. » Depuis une vingtaine d’années, en effet, l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité fait l’objet d’un consensus dans la communauté des chercheurs.

L’audition entend d’abord explorer, d’un point de vue scientifique, les impacts présents et futurs du réchauffement climatique sur la biodiversité, mais aussi évaluer les actions de conservation mises en œuvre en contexte de changement climatique. Elle s’intéressera ensuite à certains milieux particuliers – l’estuaire de la Gironde – et à une classe emblématique, les oiseaux.

 

Les internautes peuvent soumettre leurs questions en ligne en se connectant sur la  plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines questions pourront être posées aux participants. 

Cette audition sera retransmise en direct sur le site internet du Sénat puis consultable en vidéo à la demande.

Renseignements :

Opecst-contact@assemblee-nationale ; tel : 01 40 63 26 83