reacteur-nucleaire-centrale-fessenheim-0b2fdb2c

Jeudi 27 octobre à 10h30, l’Office  parlementaire des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique sur les problèmes de corrosion sous contrainte rencontrés sur le parc électronucléaire d’EDF (Pierre Henriet, député, et Gérard Longuet, sénateur, rapporteurs).

Dans ses travaux, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques porte une attention particulière à la sûreté nucléaire et à son contrôle. Depuis 1987, il a consacré pas moins d’une quinzaine de rapports à ce sujet.

À la fin de l’année 2021, un phénomène de corrosion sous contrainte affectant le circuit primaire de plusieurs réacteurs nucléaires a été découvert, ce qui a conduit à l’arrêt prolongé d’une vingtaine d’entre eux. Lors de la présentation devant l’OPECST du rapport annuel de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 17 mai 2022, son président, M. Bernard Doroszczuk, a qualifié ces défauts de sérieux et a insisté sur la nécessité de mieux anticiper les anomalies susceptibles de se développer afin de mettre en œuvre des contremesures adaptées. C’est pourquoi M. Pierre Henriet, député, et M. Gérard Longuet, sénateur, ont décidé de réunir les principaux acteurs concernés, afin de faire le point sur l’état des lieux et des connaissances, sur les mesures correctives en cours ou envisagées, et sur les perspectives de disponibilité du parc nucléaire français, dans une période sensible pour les réseaux électriques français et européen.

Les internautes peuvent soumettre leurs questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines questions pourront être posées aux participants. 

Cette audition fera l’objet d’une captation vidéo qui sera retransmise en direct sur le site internet du Sénat puis consultable en vidéo à la demande.

Renseignements :

Jean-Christian LABIALLE

Tel : 01 42 34 25 51 ; jc.labialle@senat.fr