pawlotsky-81aa7769

Dès les premiers jours de la crise sanitaire, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a agi pour faire face à l’urgence et soutenir les équipes de recherche mobilisées contre la Covid-19 et les virus émergents. 6,1 millions d’euros ont été investis pour soutenir 35 projets de recherche sur les virus émergents dont 31 projets dédiés spécifiquement à la Covid-19. Ces derniers travaux d’excellence sont destinés à comprendre l’infection, mieux soigner et appréhender les conséquences à plus ou moins long terme de la maladie. Un an après, 14 projets de recherche ont déjà obtenu des résultats prometteurs

Focus sur 2 découvertes majeures

Lancement d’un essai clinique pour tester un antiviral prometteur développée à Créteil par le virologue Jean-Michel Pawlotsky.

Des chercheurs ont démontré l’existence d’une maturation et d’une persistance de la mémoire immunitaire B contre le virus au cours du temps, avec le Pr Matthieu Mahévas et les équipes de l’Institut Necker Enfants-Malades.

2 PROJETS PROMETTEURS EN COURS, PORTANT SUR LES CONSÉQUENCES DE LA COVID-19

Le projet BRAINSTORM vise à créer une base de données à partir de patients atteints de la Covid-19  et présentant un delirium, un état de confusion aigu  en sortie de réanimation, qui est un signe d’une atteinte cérébrale par le SARS-CoV-2.

Le projet VascCov a pour but d’explorer les mécanismes impliqués dans l’interaction du virus SARS-CoV-2 avec le système vasculaire. A cette fin, les chercheurs utilisent une technologie avancée basée sur des véritables  « vaisseaux artificiels ».

Contact presse : Valérie Riedinger – valerie.riedinger@frm.org – 06 88 22 98 90