Le Canada accueillera du 7 au 19 décembre la quinzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique. Cette COP devra valider le prochain cadre mondial de la biodiversité pour la décennie 2020-2030, avec quatre objectifs généraux associés à 22 cibles d’action.
Le Cirad, en sa qualité d’observateur, cherchera à défendre plusieurs points, autour notamment des aires protégées, du rôle de l’agriculture ou de la traduction des objectifs internationaux en stratégies nationales…
En savoir plus dans notre communiqué de presse
Et retrouvez des exemples de travaux de recherche du Cirad sur la biodiversité dans notre newsletter spéciale “Biodiversité – COP15”.
Le Cirad sera présent à la COP15 en tant qu’observateur, à travers Selim Louafi, directeur adjoint à la recherche et à la stratégie. Selim Louafi est notamment spécialiste des questions :
- de gouvernance globale de la biodiversité et des processus d’interface entre sciences et politique en lien avec sa participation au panel d’évaluation externe de l’IPBES en 2019 (lire une interview)
- d’accès et de partage des avantages tirés de l’utilisation des données de séquençage des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture
- de diversité cultivée et des politiques semencières
Contact : presse@cirad.fr