L’agriculture et l’alimentation auront une place prépondérante lors de la COP27 sur le climat, prévue à Charm-el-Cheikh en Egypte du 7 au 18 novembre 2022. Conformément au processus de Koronivia, les Etats devront décider de la place des questions agricoles dans les prochaines négociations internationales sur le climat.
Le Cirad sera présent à la COP27 en tant qu’observateur des négociations, et également à travers l’organisation d’événements communs avec ses partenaires français, européens et du Sud. L’occasion de faire valoir des résultats de recherche importants auprès des politiques et des participants de la COP : négociateurs, délégations pays, divers observateurs tel que les ONG ou les médias, etc. Trois scientifiques du Cirad pourront répondre à des interviews sur place :
- Sandrine Dury, directrice régionale du Cirad pour la Méditerranée et le Moyen-Orient, spécialiste des systèmes alimentaires ;
- Vincent Blanfort, chargé de mission du Cirad sur le changement climatique, spécialiste des systèmes d’élevage, bilan carbone/élevage (et coordinateur pour la Guyane de l’étude 4 pour 1000 en outre-mer français) ;
- Marie Hrabanski, spécialiste des politiques d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, suivi des négociations climatiques.
En savoir plus dans notre communiqué de presse, et découvrez ici le programme de la participation du Cirad à la COP27.
Voir aussi notre newsletter pour d’autres sujets sur l’agriculture et le climat.
Ainsi que la tribune publiée dans Le Monde de deux experts du Cirad.
N’hésitez pas à contacter notre équipe presse à presse@cirad.fr pour organiser les interviews sur les sujets qui vous intéressent.