Que peut apporter (ou pas) l’IA à la médecine ? Entre espoirs, fantasmes, peurs et applications réelles, cette nouvelle assistance nécessite aujourd’hui d’être mieux décryptée, tant auprès des médecins que de leurs patients.
Dans un monde en constante évolution, les chercheurs et médecins se tournent vers l’intelligence artificielle (IA) pour les aider dans la pratique médicale. Pop’Sciences vous propose de revenir sur quelques applications concrètes, pour comprendre ce que l’IA et ses capacités de calcul peuvent accomplir, notamment pour aider les professionnels de la santé dans le diagnostic de la santé mentale, pour fluidifier la prise en charge des patients, ou pour apporter toujours plus de précisions en imagerie médicale… Mais aussi d’en percevoir les limites : car, entre confiance aveugle et méfiance absolue, comment l’IA doit-elle être éthiquement acceptée et utilisée ?
Un dossier réalisé dans le cadre du projet LYSiERES², qui impulse de nouvelles interfaces sciences et société, en mobilisant étudiants et chercheurs aux côtés de journalistes et de professionnels de la médiation scientifique.
→ Découvrir le dossier et ses 6 articles
Pop’Sciences, le portail de culture scientifique de l’Université de Lyon (UdL), regroupe un agenda des activités de culture scientifique et technique dans le territoire de la Métropole de Lyon et du Rhône, une banque de ressources – articles, vidéos, podcasts – pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques, un catalogue des ressources pédagogiques pour les scolaires proposés par les établissements membres et associés de l’UdL, et un magazine bi-annuel de culture scientifique.
Imagé générée par IA (Dall-E) / Pop’Sciences