
Un nouvel ouvrage, rédigé par près de 150 scientifiques du Nord comme du Sud et coordonné par le Cirad, explore la diversité des stratégies pour transformer durablement les systèmes agricoles, alimentaires et forestiers du monde face au changement climatique. Edité aux éditions Quae en français, il sera disponible en anglais aux éditions Springer pour la COP30 Climat à Belém au Brésil en novembre 2025. Cet ouvrage s’adresse aux décideurs politiques et à la société civile.
À l’échelle mondiale, les systèmes agricoles, alimentaires et forestiers produisent plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi significativement au changement climatique. Dans le même temps, ces secteurs en subissent fortement les conséquences, notamment dans les pays du Sud. Cependant, ils disposent aussi d’un fort potentiel d’adaptation et d’atténuation, notamment via la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse, sur lesquels il convient de s’appuyer pour établir des synergies d’actions.
L’ouvrage « L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique – Enjeux pour les Suds » questionne et explore la diversité des stratégies nécessaires à différentes échelles — génétique, pratiques agricoles, politiques publiques, commerce, finance — pour transformer durablement les systèmes agricoles et alimentaires face au changement climatique.
Ouvrage coordonné par Vincent Blanfort, chargé de mission « changement climatique », Julien Demenois, chargé de mission « 4 pour 1000 », et Marie Hrabanski, politiste, tous trois exerçant au Cirad.
Présentation presse le mardi 23 septembre à 10h
Les coordinateurs de l’ouvrage invitent les journalistes à une présentation en ligne de cette synthèse de connaissances le mardi 23 septembre de 10h à 11h30. Les enjeux de la COP30 et les premiers éléments du programme du Cirad y seront dévoilés.
Lire le communiqué de presse complet.
Contact presse et inscriptions :
Tél : +33 (0)6 03 68 59 45
Photo : © C. Cornu, Cirad