Que sera le tourisme patrimonial et culturel en 2050 ? Découvrez l’épisode 3 de Futourisme, le projet de design-fiction et de médiation scientifique des universités d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Initié par les quatre universités d’Auvergne-Rhône-Alpes, Futourisme est un projet de design-fiction et de médiation scientifique consacré à l’avenir du tourisme dans la région. Quatre épisodes, un guide touristique fictionnel, des reportages sur tout le territoire, l’éclairage de chercheurs et professionnels… Embarquez pour un voyage temporel à horizon 2050.
Secteur économique fondamental pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le tourisme repose sur un modèle hérité de la seconde moitié du XXe siècle en voie d’obsolescence. Comment les chercheurs et les experts préparent-ils l’avenir du secteur touristique en Auvergne-Rhône-Alpes ?
C’est pour répondre collectivement à cette question que l’Université Clermont Auvergne, l’Université Grenoble-Alpes, l’Université de Lyon et l’Université Savoie Mont Blanc ont imaginé un ambitieux programme de culture scientifique : Futourisme. L’objectif ? Réaliser une série webdocumentaire en 4 épisodes. Cette série s’appuie sur les travaux d’enquête prospective et de design fiction réalisés par des étudiants issus des 6 masters sélectionnés dans la région. Elle intègre aussi largement l’éclairage des chercheurs du territoire et l’expertise des professionnels du secteur du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour ce troisième épisode, le webdocumentaire s’intéresse au tourisme patrimonial et culturel. Et pour cela direction 2050. Ce nouvel épisode nous invite à voyager dans le temps au travers de récits fictionnels et d’interventions d’experts, qui imaginent et analysent ce que pourrait être le tourisme dans un peu moins de 30 ans.
Comment peut-on valoriser un patrimoine culturel ou artistique sans altérer son authenticité ? Comment concilier la mise en valeur touristique d’un patrimoine et sa préservation ? Comment associer les habitants des territoires à ces démarches ? Sous les regards de chercheurs, artistes, juristes et citoyens, ce 3e épisode vous invite à vous interroger sur le devenir du tourisme patrimonial et culturel.
>> Découvrez la plateforme Futourisme et ce 3ème épisode du webdocumentaire sur www.futourisme.fr
Contact : Pop’Sciences, la Direction, Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon, popsciences@universite-lyon.fr