Couverture_2024V3

INVITATION PRESSE

 

Présentation de la nouvelle

Conjoncture démographique

 

L’Ined (Institut national d’études démographiques) a le plaisir de vous convier à une conférence de presse pour une présentation en avant-première de la nouvelle édition de la chronique annuelle de Conjoncture démographique de la France. Cette publication propose une analyse approfondie des évolutions récentes des dynamiques démographiques en France, à partir des dernières données consolidées disponibles. Cette édition met en perspective la situation démographique de la France en la comparant à celle des pays de l’Union européenne.

 

Conférence de presse

Lundi 16 décembre 2024 de 14h00 à 15h30

En visioconférence (lien communiqué après inscription)

 

Parmi les questions au cœur du débat autour de cette publication :

·         La baisse historique des naissances et du solde naturel : quelles conséquences pour le vieillissement de la population ?

·         L’accroissement du rôle des migrations dans la dynamique démographique : comment la France se positionne-t-elle au sein de l’Europe ?

·         La France, avec la Suède, a le taux de recours à l’avortement le plus élevé en Europe : qu’en dit cette comparaison européenne ?

·         Avec l’augmentation de l’âge moyen au mariage, la France se rapproche-t-elle des pays du Sud de l’Europe ?

·         Pourquoi l’espérance de vie rebondit-elle moins rapidement en France qu’ailleurs en Europe après la pandémie ?

·         Alors que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de décès en Europe, quelles spécificités différencient la France de ses voisins européens en matière de mortalité ?

 

En présence de :

·         François Clanché, Directeur de l’Ined

·         Didier Breton, Professeur de démographie à Université de Strasbourg et Chercheur associé à l’Ined (Unité « Fécondité, Familles, conjugalité »)

·         Magali Barbieri, Directrice de recherche à l’Ined (Unités « Mortalité, santé, épidémiologie et « Démographie des pays du sud »)

·         Magali Mazuy, Chargé de recherche à l’Ined (Unités « Fécondité, familles, conjugalités » et « Santé et droits sexuels et reproductifs »)

 

Pour participer :

Merci de confirmer votre présence avant le vendredi 13 décembre 2024 en répondant à ce message ou par email à : service-presse@ined.fr