Picto Humatèque Politique-Eugénistes-au-Japon

TABLE RONDE* :
Politiques eugénistes au Japon

Mardi 17 décembre 2024 à 17H00

Auditorium de l’Humathèque CondorcetEspace Françoise Héritier

10, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex

L’Ined a le plaisir de vous convier à une table ronde consacrée aux « Politiques eugénistes au Japon », où vous seront présentées nos deux dernières parutions : Histoire du Japon – L’économie et la population (réédition) et Eugénisme au Japon. Politiques et droit de 1868 à 1996.

Cette rencontre sera l’occasion pour vous de dialoguer avec les auteurs (démographe, historiens et spécialistes de la civilisation japonaise) :

Isabelle Konuma, professeure à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), au département des Études japonaises, membre titulaire de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE) et chercheuse associée au Centre de recherches sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) ;

Eva Lelièvre, directrice de recherche au sein de l’unité Mobilité, parcours et territoires de l’Ined et co-directrice du Comité de Lecture des Collections de l’Ined ;

Frédéric Roustan, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2-Institut d’Asie Orientale (Université Lyon 2-IAO) et docteur en langue et civilisation japonaise ;

Bernard Thomann, professeur des Universités à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) au département des Études japonaises et directeur de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Ifrae).

Cet échange permettra d’éclairer l’évolution démographique et sociétale d’un pays qui ne cesse de fasciner, entre passé et présent, entre utopie d’un peuple parfait et préoccupations économiques et géostratégiques.

Ces deux ouvrages offrent un panorama politique, économique et démographique du Japon au regard de son histoire singulière et de préoccupations eugénistes qui ont guidé les législations et la société, établissant, au fil des décennies, une véritable politique de population.

Du fait d’une longue tradition étatique, la politique, le droit et les questions ayant trait à la population sont étroitement liées au Japon. Dramatiquement préoccupé par le déclin de sa population, il fut le premier pays, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, à créer un institut entièrement consacré aux problèmes de population. Restriction des naissances, questions de reproduction, santé publique ont dominé les politiques durant des décennies, avec, en fond, la peur d’une surpopulation qui emmènerait le pays vers le déclin.

Ce contrôle politique, que l’on peut notamment dater du début de l’ère Meiji, en 1868, a atteint son paroxysme en 1948, avec la loi relative à la protection eugéniste, qui avait pour but de reconstruire le pays et « d’améliorer la race japonaise ».

Pour assister à cette table ronde, merci svp de :

 

– vous inscrire ici : https://www.ined.fr/fr/actualites/rencontres-scientifiques/seminaires-colloques-ined/table-ronde-politiques-eugenistes-japon/

 

ou

 

– nous en informer par mail : service-presse@ined.fr