Affiche_L_Espace_Pour_notre_Planete-d059859c

Une nouvelle exposition multimédia L’Espace pour notre Planète est présentée en France à l’occasion de la Fête de la Science à partir du vendredi 1er octobre 2021 sur les grilles du Jardin de l’Observatoire de Paris – PSL.

Elle sera aussi visible dès le 27 septembre 2021 en Belgique, à Bruxelles, devant le Parlement européen. Son objectif : faire découvrir au public les solutions que l’Espace apporte dans la transition écologique et pour un futur durable.

Vous êtes invité à son inauguration à Paris
le mardi 5 octobre 2021,
à partir de 17h30.
RV au jardin de l’Observatoire,
98 boulevard Arago, 75014 Paris.

25 témoins à travers le monde, des pêcheurs aux experts du climat, des astronautes aux étudiants, des océanographes aux médecins, ont été interrogés afin de comprendre comment les technologies et applications spatiales interviennent concrètement dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unis.

Certains des protagonistes de l’exposition seront présents à l’inauguration et disponibles pour des interviews :

  • Marie Korsaga, première femme astrophysicienne en Afrique de l’Ouest, intervient dans l’ODD 5 « Egalité des sexes ». Elle est basée à Ouagadougou au Burkina Faso.
  • Marina Levy, Océanographe et directrice de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) sur le sujet de l’étude de la couleur des océans depuis l’Espace, ODD 14.
  • Iphigenia Keramitsoglou, Directrice de Recherche à l’Observatoire National d’Athènes sur la surveillance des zones humides ODD 6-« Eau ».
  • Robert Pearson (TBC) sur les systèmes de déminage associés à des technologies spatiales ODD 16- « Paix ».

Contacts et accréditation presse : Voir le CP en fichier pdf joint.