IMG_20230619_172712739-a239bc3b

Un démonstrateur d’agrivoltaïsme vient d’être inauguré à Beaucaire dans le Gard par EDF Renouvelables, en présence de Marie-Françoise Lecaillon, représentante de l’Etat dans le Gard, du Maire de la commune, des représentants de la Région Occitanie, de l’entreprise REM TEC, d’INRAE et du Cirad.

C’est une première en Europe et un projet totalement innovant par sa technologie et son implantation : une rizière inondée soumis aux forts vents et aléas climatiques du Gard.

Ce projet pilote – ADELI, cofinancé par EDF Renouvelables et l’ADEME – servira à étudier la cohabitation entre production agricole et production d’énergie renouvelable. Les effets des panneaux sur la culture du riz, comme celui de l’ombrage, seront suivis pendant trois années consécutives par le Cirad. Une culture de luzerne sera établie la dernière année et suivie par INRAE.

Michael Dingkuhn, agronome au Cirad, spécialiste du riz :

« Notre hypothèse de travail est que la perte de photosynthèse sera faible avec l’ombrage, ce qui permettrait de concilier le double usage alimentaire et énergétique de la surface agricole utilisée ».

Les représentantes de l’Etat, de la Région Occitanie et le Maire ont félicité le caractère innovant de ce projet en faveur d’une énergie de proximité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

En savoir +

EDF Renouvelables et ses partenaires inaugurent ADELI, un démonstrateur d’agrivoltaïsme sur rizière à Beaucaire