Sorgho_bd

Le sorgho et le mil, cinquième et sixième des céréales les plus produites au monde et alimentation de base de plus de 390 millions de personnes, sont des piliers de la sécurité alimentaire dans les zones semi-arides. Le Cirad y consacre d’importants travaux de recherche et lance une feuille de route pour la décennie à venir avec 4 ambitions principales pour soutenir la filière.

Le sorgho et le mil, des productions clés pour l’avenir

La consommation du sorgho et du mil a baissé au cours des 20 dernières années, à la faveur de produits comme le riz. Or, dans un contexte de croissance démographique et de changement climatique, ces céréales vont devoir jouer un rôle clé pour la sécurité alimentaire dans les prochaines années

Les deux espèces ont des usages multiples : pour l’alimentation humaine (porridge, couscous, biscuits, panification, boissons fermentées, etc.) et animale (fourrages à haute valeur alimentaire sous différentes formes), mais aussi comme plantes de couverture. 

Dans la synthèse de sa feuille de route dédiée à la filière, le Cirad présente ses quatre ambitions principales pour inventer une culture durable du sorgho et du mil de demain.

> Lire le communiqué de presse complet. 

Contact presse : 
presse@cirad.fr
Tél : +33 (0)6 03 68 59 45

Photo : © S. Champion