Création d’une chaire
Combinatoire au Collège de France
Timothy GOWERS, nommé professeur titulaire de la chaire,
prononcera sa leçon inaugurale
– le jeudi 21 janvier 2021, à 18 heures –
Diffusion en direct sur www.college-de-france.fr
La leçon se tiendra à huis clos au Collège de France, et ne sera donc pas ouverte au public.
La leçon inaugurale se déroulant à huis clos (pour des raisons sanitaires, l’accueil du public est momentanément suspendu), le Collège de France ne sera pas en mesure d’y accueillir physiquement des représentants de la presse et des médias. Ils sont invités à la visionner en ligne. Bien entendu, le Collège de France se tient à la disposition de ces derniers pour toute demande de précision, d’entretien, etc., à adresser à presse@college-de-france.fr.
Accès au dossier de presse (7 pages, incluant un texte inédit en page 3 et 4) relatif à la leçon inaugurale qui sera prononcée le 21 janvier 2021 par Timothy GOWERS au Collège de France (ce dossier sera disponible sous peu à ce lien).
La combinatoire est la branche des mathématiques visant à dénombrer et à ordonner toutes les combinaisons possibles des éléments constitutifs d’un ensemble. Si elle est ancienne et apparaît dès les premiers développements, d’une part de l’algèbre, d’autre part des probabilités, ce n’est que récemment qu’elle s’est constituée en discipline. Elle jouit par conséquent d’une sorte d’ubiquité dans les mathématiques modernes, et s’illustre par une multiplicité d’interactions avec d’autres domaines comme la topologie, l’algèbre et la théorie des nombres, ou encore la géométrie algébrique.
Sir William Timothy GOWERS est né le 20 novembre 1963. Lauréat de nombreux prix dont celui de la Société mathématique européenne en 1996 et de la prestigieuse médaille Fields en 1998, formé à l’université de Cambridge, où il a occupé la chaire Rouse Ball en mathématique et a bénéficié de 2009 à 2020 du statut de Research Professor de la Royal Society, invité par l’Institut des hautes scientifiques (IHES) et par l’université de Princeton, avant d’être nommé au Collège de France en mai 2020, il s’est illustré par des travaux mobilisant de nombreux domaines des mathématiques et de façon toujours transversale. C’est le cas des recherches qu’il a menées au début de sa carrière de mathématicien sur les espaces de Banach, en associant de façon fructueuse les méthodes de la combinatoire et l’analyse fonctionnelle. Cette approche se retrouve aussi dans la démonstration qu’il a donnée du théorème de Szemerédi (lauréat du prix Abel 2012), qui traite de l’étude fine de la répartition des sous-ensembles de l’ensemble des entiers naturels ayant une densité positive, ainsi que dans plusieurs travaux reconnus comme pionniers faisant appel à la théorie des graphes ou aux méthodes probabilistes dans les groupes quasi-aléatoires.
Parallèlement à ses travaux de recherche, le professeur Timothy GOWERS mène une réflexion sur la pratique et la logique de la découverte en mathématique. Elle s’est déclinée de différentes manières, la plus célèbre étant le développement du projet Polymath, proposant un travail en collaboration de la communauté des mathématiciens sur des grands problèmes, ce qui est peut-être la seule réponse possible à la croissance exponentielle du savoir mathématique. Il s’intéresse aussi à la “résolution de problèmes”, une autre manière de revenir aux sources du savoir mathématique, qui est particulièrement pertinente au vu de l’importance croissante prise par l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs de recherche, ainsi qu’à la preuve par ordinateur.
Cette leçon inaugurale marque l’installation au Collège de France d’une figure mondiale des mathématiques, qui a l’ambition d’y renforcer la combinatoire, une discipline peu représentée en France au sein de la communauté mathématicienne, et également d’initier un dialogue nécessaire entre les “différentes formes d’intelligence”, question tout aussi importante à l’intérieur qu’à l’extérieur des mathématiques.
(…)
Accès au dossier de presse (joint).
- 2020-01-21-Dossier-Presse-T.-GOWERS__-4f66d6b2
2020-01-21-Dossier-Presse-T.-GOWERS__-4f66d6b2