
Les mouches des fruits envahissantes menacent l’agriculture européenne, tandis que le changement climatique favorise leur propagation vers les régions les plus septentrionales. Le projet de recherche REACT (Rapid elimination of invasive insect agricultural pest outbreaks by tackling them with Sterile Insect Technique programs), financé par l’Union européenne, met au point une approche réactive basée sur la technique de l’insecte stérile. Les journalistes pourront assister à des essais dans le nord de la Grèce début septembre 2025*.
La mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis a été observée à plusieurs reprises en Europe et menace les récoltes. Le projet REACT développe une réponse écologique aux invasions régionales de ces mouches.
Se déroulant de novembre 2022 à octobre 2026, REACT rassemble des scientifiques de 15 institutions de 12 pays sur 3 continents afin de prévenir la propagation de la mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis) et de la mouche de la pêche (Bactrocera zonata) en Europe.
Pour cela, des applications de la technique de l’insecte stérile (TIS) sont en cours de développement et sont adaptées à la structure à petite échelle de l’agriculture européenne.
> Lire le communiqué de presse complet.
Contact presse :
presse@cirad.fr
Tél : +33 (0)6 03 68 59 45
Photo : © Oikoplus