L’achèvement du programme de modernisation ILL Endurance a été officiellement célébré hier, le 27 novembre 2024, en présence de représentants des pays associés de l’ILL – la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni – ainsi que de plusieurs pays membres scientifiques de l’ILL, d’installations européennes de neutrons et d’institutions partenaires clés.
« L’aboutissement du programme Endurance place l’ILL dans la position la plus solide qu’il ait jamais connue et nous permet de tirer parti de ces nouvelles capacités en offrant une science à fort impact pour répondre aux priorités majeures des défis sociétaux de la prochaine décennie », a déclaré Jacques Jestin, Directeur Scientifique et Associé de l’ILL.
Depuis plus de 50 ans, l’ILL est la référence mondiale en science des neutrons et a établi la norme d’excellence pour le fonctionnement d’une installation scientifique ouverte aux utilisateurs. L’achèvement du programme Endurance marque la fin de plus de deux décennies d’investissements continus. Au cours des sept dernières années, le programme Endurance a permis la mise en service de 30 instruments et infrastructures nouveaux ou modernisés, pour un investissement total d’environ 50 M€.
La célébration a également marqué l’inauguration officielle de l’ensemble des 43 instruments de neutrons de pointe résultants, une installation unique au monde. Après un discours d’ouverture du Directeur de l’ILL, Ken Andersen, le programme Endurance a été présenté par le Directeur Technique et Associé, Andreas Meyer. Des présentations faites par des scientifiques de l’ILL sur les moments forts d’Endurance ont suivi, ainsi qu’une visite de certains des instruments nouvellement installés ou modernisés. La session s’est conclue par un toast et une allocution finale du directeur scientifique de l’ILL.
Andreas Meyer a souligné : « Nos utilisateurs scientifiques viendront dans ces installations pour réaliser des découvertes pionnières dans des domaines tels que les nouvelles générations de batteries, la fabrication avancée, les matériaux quantiques et la lutte contre les maladies infectieuses. » Le programme Endurance a apporté des capacités sans précédent dans diverses techniques, telles que l’imagerie neutronique, l’analyse de polarisation neutronique, les environnements d’échantillons, ainsi que de nouveaux logiciels de traitement des données.
Selon Andreas Meyer, « Les instruments et infrastructures de soutien modernisés pour la R&D en technologie des neutrons continueront de proposer des équipements innovants, garantissant que notre parc d’instruments reste à la pointe, tout en bénéficiant également à d’autres installations européennes de neutrons. »
Ken Andersen, directeur de l’ILL, a conclu : « Avec l’achèvement du programme Endurance, l’ILL a consolidé sa position en tant qu’installation mondiale unique et à la pointe de la science des neutrons pour la décennie à venir. »
Plus d’images et d’infos: https://www.ill.eu/news-press-events/news/general-news/lill-entre-officiellement-dans-une-nouvelle-ere
À propos de l’ILL
L’Institut Laue-Langevin (ILL) est le leader mondial dans le domaine de la science et de la technologie des neutrons. Chaque année, l’ILL accueille environ 1400 scientifiques du monde entier pour réaliser plus de 1000 expériences de pointe favorisant le progrès dans divers domaines scientifiques et technologiques. Grand projet européen, l’ILL a été fondé à Grenoble en 1967 par la France et l’Allemagne, rejoint quelques années plus tard par le Royaume-Uni. Aujourd’hui, 13 pays financent l’ILL au bénéfice de leurs communautés de recherche. Produisant les faisceaux de neutrons les plus intenses au monde, l’ILL offre un outil unique pour sonder le cœur de la matière. Il joue un rôle de premier plan dans la recherche scientifique, l’innovation et l’éducation, contribuant ainsi à des avancées dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement et des matériaux quantiques.