Vue-ILL-low

L’ILL vient de recevoir un engagement ferme de ses trois pays associés, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, pour poursuivre son fonctionnement jusqu’en 2033. 

« Nous nous sommes fortement mobilisés pour obtenir un engagement unanime des trois pays associés et nous sommes ravis de cette décision » déclare Ken Andersen, Directeur de l’ILL. « L’ILL est désormais en mesure de planifier le programme de fonctionnement scientifique jusqu’à la fin de l’année 2033. »

Le 6e Protocole – prolongeant la Convention intergouvernementale originale de 1967 pour une nouvelle période de 10 ans, de 2024 à 2033, et représentant un investissement global d’environ 1 milliard d’euros – a été signé par les gouvernements des pays associés en 2021. Cependant, le fonctionnement au-delà de fin 2030 était soumis à une approbation ultérieure, laquelle a maintenant été accordée par les trois gouvernements. L’obtention de cette décision dès à présent est cruciale, car les processus de préparation sont longs et complexes.

« Nous pouvons immédiatement démarrer le processus d’approvisionnement du combustible nécessaire au fonctionnement du réacteur à partir de 2031 », souligne Jérôme Estrade, Directeur Adjoint en charge de l’exploitation du réacteur.

Symbole de la collaboration et de l’excellence européenne, l’ILL voit le jour à Grenoble en 1967 sous l’impulsion de la France et l’Allemagne, rejoints quelques années plus tard par le Royaume-Uni. Aujourd’hui, 10 autres pays Membres Scientifiques contribuent au financement de l’ILL au bénéfice de leurs communautés de recherche : l’Autriche, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse. Les trois pays associés contribuent à environ 75 % du budget de l’ILL, les pays Membres Scientifiques fournissant la majeure partie du montant restant.

Normal
0

false
false
false

EN-US
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt;
mso-para-margin-top:0in;
mso-para-margin-right:0in;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0in;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri »,sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:EN-US;
mso-fareast-language:EN-US;}

« Les Associés, ainsi que, je l’anticipe, tous les membres scientifiques contribuant à l’ILL qui apprennent aussi juste la nouvelle, se réjouissent de cette formidable décision de la part des trois Ministères de la Recherche de prolonger le fonctionnement de l’ILL jusqu’en 2033. Ce nouvel élan va permettre à l’Europe de continuer  à jouer un rôle de premier plan dans le domaine scientifique de la neutronique pour les dix années qui viennent, de surcroit avec la prochaine émergence d’ESS, » déclare Michel Guidal, président du Comité de Pilotage de l’ILL.

L’ILL prépare constamment son avenir – en modernisant ses installations pour garantir leur conformité aux dernières normes de sécurité, tout en améliorant les performances scientifiques. L’aboutissement du programme de modernisation « Endurance » en 2024 a marqué la dernière étape de deux décennies d’investissements continus dans les infrastructures, les instruments et les services scientifiques.

« Grâce au programme Endurance, l’ILL a atteint des capacités techniques et une performance sans précédent. Les 43 instruments de l’ILL constituent l’ensemble le plus étendu, le plus varié et le plus performant jamais observé, que ce soit à l’ILL ou ailleurs dans le monde, » affirme Andreas Meyer, Directeur associé allemand et Directeur technique de l’ILL, ajoutant que « l’expertise de l’ILL dans les technologies neutroniques est inestimable et sera fondamentale pour l’avenir de la diffusion de neutrons en Europe, y compris dans des domaines critiques tels que l’optique neutronique, les détecteurs de neutrons, les environnements d’échantillons, le contrôle des instruments et l’analyse des données. »

L’ILL exploite un réacteur de recherche à haut flux de 58 MW, produisant les faisceaux de neutrons les plus intenses au monde. Grâce à une suite d’instruments de diffusion neutronique de pointe, l’Institut permet à une large et diverse communauté scientifique, composée de chercheurs universitaires et industriels, de réaliser de nouvelles avancées scientifiques et technologiques. L’impact de l’ILL s’étend de la découverte et de l’excellence scientifique à la réponse aux défis sociétaux en matière de santé, d’énergie, d’environnement et de matériaux quantiques.

« Notre tâche est maintenant de mettre en place une stratégie scientifique afin d’optimiser l’utilisation de notre suite d’instruments et de renforcer notre impact scientifique et sociétal, en consolidant nos forces existantes et en soutenant les domaines scientifiques émergents porteurs d’intérêt sociétal », déclare Jacques Jestin, Directeur associé français et Directeur scientifique de l’ILL.

Les discussions récentes au sein de la communauté scientifique et au-delà soulignent la nécessité d’une feuille de route européenne cohérente pour la diffusion neutronique. Le succès des nouvelles sources de neutrons – en particulier l’European Spallation Source (ESS) à Lund (Suède), qui devrait fournir ses premiers neutrons aux instruments au début de l’année prochaine – reposera fondamentalement sur les connaissances et les technologies disponibles dans les installations existantes, notamment à l’ILL, et de la vivacité de la communauté de recherche qu’elles fédèrent.

« L’Europe analyse actuellement les investissements à grande échelle nécessaires pour assurer sa future compétitivité, et l’enjeu de combler le fossé de l’innovation est fondamental. L’ILL a prospéré au fil des décennies en s’adaptant à un monde en mutation et est aujourd’hui, plus que jamais, prêt à contribuer à la compétitivité européenne en tant que pierre angulaire du paysage neutronique européen », conclut Ken Andersen.

Plus d’infos et d’images: https://www.ill.eu/fr/news-press-events/news/general-news/lill-obtient-le-feu-vert-pour-prolonger-ses-activites-jusquen-2033