satellite-381bb0d3

Jeudi 3 novembre à 9h30, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique autour des enjeux du prochain conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne et de la politique spatiale française (Jean-Luc Fugit, rapporteur).

Le 23 novembre 2022 se tiendra à Paris le Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce Conseil permet aux pays membres de déterminer les orientations stratégiques ainsi que le budget de l’Agence pour les trois prochaines années. En amont du dernier Conseil en 2019, l’Office avait déjà organisé une audition publique dont les conclusions visaient à soutenir le leadership français et européen en lanceurs, satellites et applications spatiales. Pour l’édition 2022, l’audition publique abordera principalement trois thèmes : la capacité de l’Europe de se doter de moyens propres pour le vol habité ; la place de l’Europe dans le marché des constellations de mini-satellites et son potentiel rôle de régulateur ; l’utilisation croissante de satellites pour l’observation de la Terre et les applications associées.

Les internautes peuvent soumettre leurs questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines questions pourront être posées aux participants. 

 Cette audition fera l’objet d’une retransmission en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale puis consultable en vidéo à la demande.

Renseignements :

opecst-contact@assemblee-nationale.fr ; tel : 01 40 63 26 88