Jeudi 8 juin à 9h30, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique sur les micropolluants de l’eau (Christine Arrighi, députée, et Angèle Préville, sénatrice, rapporteures).
Les différentes activités humaines (agriculture, industrie…) introduisent un grand nombre de substances chimiques dans l’environnement, notamment dans les milieux aquatiques. Malgré des concentrations parfois relativement faibles (de l’ordre du microgramme par litre, d’où le nom de « micropolluants »), ces contaminants sont susceptibles d’avoir divers impacts en termes de santé publique et environnementale. Plusieurs études récentes ont fait état d’analyses préoccupantes, en particulier pour certaines substances : PFAS, résidus de pesticides et de médicaments, etc.
Saisi par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, l’Office a décidé d’organiser une audition publique pour étudier la surveillance mise en place sur les différents micropolluants de l’eau et s’intéresser aux conséquences de ces pollutions sur l’environnement et la santé humaine.
Il est possible de soumettre des questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines questions pourront être posées aux intervenants.
Cette audition sera retransmise en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale.
Renseignements :
Opecst-contact @assemblee-nationale.fr
01 40 63 26 81/89
- OPECST_programme_micropolluants_eau-3-044089ce
OPECST_programme_micropolluants_eau-3-044089ce