iStock©jxfzsycompresse-f22434df

Jeudi 18 mars à 9 heures, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise, au Sénat et en visioconférence, une audition publique sur le thème: « Les nouvelles techniques de sélection végétale en 2021 : avantages, limites, acceptabilité », présentée par Catherine Procaccia, sénatrice, vice-présidente, et Loïc Prud’homme, député.

L’audition sera transmise en direct puis en différé sur le site du Sénat.

Les internautes peuvent poser des questions sur la plateforme de questions en ligne. Certaines seront transmises aux intervenants.

Saisi par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale pour dresser un bilan des avantages et des risques potentiels des nouvelles techniques de sélection végétale, dont l’édition génomique est la plus connue, l’Office a prévu trois tables rondes thématiques. La première reviendra sur les avancées technologiques obtenues depuis 2017, leurs avantages, leurs limites, et leur place dans le paysage de l’innovation végétale. La deuxième se penchera sur la question des risques environnementaux et sanitaires et de leur évaluation, dans un contexte où les missions du Haut Conseil pour les biotechnologies prendront fin cette année, et sur la réglementation des plantes issues de ces techniques. La troisième table ronde s’intéressera aux enjeux éthiques et sociétaux associés à ces nouvelles techniques.

Renseignements :

Jean-Christian Labialle  presse@senat.fr • +33 1 42 34 25 51