Affiche_PermisDeConduire_200x150bd-9b2ce46c

S’appuyant sur ses remarquables collections retraçant l’histoire des transports, le musée des Arts et Métiers lance une saison culturelle dédiée aux mobilités et propose, du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023, Permis de conduire ?, une exposition consacrée au devenir de l’automobile. 

Image
Affiche Permis de conduire ?

Qui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ? Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ? L’exposition Permis de conduire ? invite les visiteurs à réfléchir sur ces questions qui déchaînent parfois les passions.  

La visite débute par un salon de l’auto miniature. On y verra une trentaine de modèles réduits de voitures emblématiques des années 1950 à 2000. Le parcours se poursuit dans une ambiance de station‑service où un exceptionnel modèle de 4 CV, en coupe, est présenté après trente ans passés à l’abri dans les réserves du musée. Les visiteurs découvrent ensuite le fonctionnement des automobiles, des innovations les plus récentes dans le domaine des motorisations ou encore des exemples significatifs des recherches menées pour améliorer la sécurité (crash-test, pneus high-tech, dispositifs d’aide à la conduite…).  

Produit industriel mais également marqueur culturel, la voiture est aussi un objet de rêve. Concept cars, voitures volantes ou solaires… L’exposition fait la part belle à l’imagination. À cette occasion, deux automobiles hors normes, l’ « Œuf » électrique et la « Baleine » de Paul Arzens, sont exposées pour la première fois au musée.  

En contrepoint, le musée a choisi de mettre en lumière le travail de deux artistes contemporains qui interrogent notre rapport à la voiture. L’installation Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future de Dominic Wilcox questionne les visiteurs sur le décalage entre voiture idéale et voiture rêvée. À partir du 24 janvier 2023, Filipe Vilas‑Boas présente deux œuvres visuelles et sonores, Sans les mains et Entropophone, interprétations poétiques des trajets en voiture.  

Dans le cadre de cette saison culturelle, un circuit de découverte des véhicules légendaires du musée a été aménagé dans le parcours permanent, depuis le fardier de Cugnot, premier véhicule « auto-mobile », jusqu’à la mythique formule 1 d’Alain Prost en passant par l’étonnante « Hélica », voiture à hélice des années 1920.  

Des visites guidées de l’exposition et des collections permanentes sont régulièrement proposées au public. Pour tous ceux qui veulent aller plus loin, le catalogue de l’exposition, publié aux éditions Lienart, réunit une quinzaine de contributions sur l’histoire et les enjeux actuels de l’automobile. Une offre culturelle a été conçue spécialement pour les enfants et leurs familles, avec des livrets d’aide à la visite, des ateliers et des contes. Enfin, une quinzaine de rendez-vous, rencontres, débats, soirées et week-ends sont proposés aux visiteurs de tous âges, avec ou sans permis… 
>> Dossier de presse disponible en ligne