AdobeStock_vaccins couchésM.Rode-Foto2-8996c1e4

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a engagé, au début du mois de décembre, une étude sur la stratégie vaccinale face à l’épidémie de covid-19. Il répondait au souhait exprimé par le président de l’Assemblée nationale, M. Richard Ferrand, et à une saisine de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Quatre rapporteurs ont été choisis : M. Jean-François Eliaou, député, Mme Florence Lassarade, sénatrice, Mme Sonia de La Provôté, sénatrice, et M. Gérard Leseul, député. Ils ont organisé de nombreuses auditions entre le 9 et le 14 décembre ; six ont fait l’objet d’une diffusion publique sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les rapporteurs se sont également appuyés sur l’échange qui a eu lieu entre l’Office et l’Académie nationale de médecine sur l’état des connaissances concernant les vaccins, le 19 novembre dernier.

L’étude s’inscrit dans une démarche claire et rigoureuse :

·       appréhender le sujet de la vaccination contre la covid-19 dans une perspective globale : sanitaire, économique, industrielle, sociétale, territoriale, européenne, etc. ;

·       adopter une démarche problématique, mettant en évidence les connaissances acquises et les incertitudes à lever, les contraintes, les choix ouverts et les critères des décisions à prendre ;

·       apporter toute la transparence nécessaire sur les choix de politique publique.

Un débat sur la stratégie vaccinale contre la covid-19 aura lieu devant l’Assemblée nationale le mercredi 16 décembre et devant le Sénat le jeudi 17 décembre. Conformément à sa mission, l’Office examine le mardi 15 décembre les premières conclusions des rapporteurs, en vue d’éclairer le Parlement pour ce débat.

Les rapporteurs présenteront leurs conclusions à la presse :

Mardi 15 décembre, à 17 h 15

en visioconférence de presse

 

Cette visioconférence sera accessible par le biais de l’application Zoom. Les journalistes souhaitant y participer sont invités à se manifester par mail auprès de la division de la Presse jusqu’au mardi 15 décembre à 17 heures, à l’adresse suivante : presse@assemblee-nationale.fr.

 

Les modalités d’accès à la visioconférence de presse leur seront alors précisées.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est présidé par Cédric Villani, député (Essonne – non inscrit) ; son premier vice-président est Gérard Longuet, sénateur (Meuse – Les Républicains)

L’Office sur Internet :

— http://www2.assemblee-nationale.fr/15/les-delegations-comite-et-office-parlementaire/office-parlementaire-d-evaluation-des-choix-scientifiques-et-technologiques

— http://www.senat.fr/opecst/index.htm   

Pour tout renseignement : tel-01 40 63 26 86