La lutte contre la désinformation, la circulation des infox et la défiance envers la science sont des sujets sociétaux de plus en plus présents. Au travers du projet LYSiERES², Pop’Sciences de l’Université de Lyon propose des mises en relation originales entre journalistes et chercheurs, sur le territoire Lyon – Saint-Etienne, pour répondre à ces enjeux.
Le projet LYSiERES², labellisé « Science Avec et Pour la Société », est porté par l’Université Lumière Lyon 2 et a pour ambition d’impulser de nouvelles relations entre sciences et société, en mobilisant les acteurs locaux, tels que des chercheurs, des médiateurs, des journalistes.
Mettre en relation scientifiques et journalistes localement
Au sein de ce projet, Pop’Sciences est porteur d’un axe : « Rencontres entre mondes médiatiques et mondes scientifiques au service des publics ». Aussi, Pop’Sciences souhaite proposer la création de liens pérennes et d’espaces d’échanges entre la communauté scientifique et la communauté journalistique sur le territoire Lyon – Saint-Etienne, tout en les engageant dans la co-production de contenus : articles, podcasts, vidéos, etc.
Ces relations vont prendre différentes formes : des rencontres récurrentes entre journalistes, chercheurs et différents types de publics, mais aussi des résidences de chercheurs dans des rédactions et de journalistes dans des laboratoires.
Des résidences
Une résidence croisée journaliste-chercheur consiste à accueillir un ou une journaliste dans une équipe de recherche au sein d’un laboratoire ; et un chercheur ou une chercheuse dans une rédaction ; sur une période de 6 semaines au total, en immersion.
Les attendus de cette résidence sont à la fois pour le journaliste et le chercheur de découvrir la profession de l’autre, son univers, ses méthodes, ses contraintes, etc. ; et à la fois de créer ensemble des contenus au cours de cette résidence à destination de professionnels du journalisme et de la recherche, mais aussi du grand public (participation à des événements grand public, à la formation d‘étudiants, création d’articles, de podcasts, etc.).
La première édition de cette résidence a eu lieu à l’automne 2023, avec un binôme de journalistes du Progrès, Sylvie Montaron et Muriel Florin, et une chercheuse de l’Institut NeuroMyogène, Caroline Brun, qui travaille sur les cellules souches musculaires.
Croiser les regards
Au-delà de ces résidences, Pop’Sciences propose également des rencontres pour débattre d’un sujet avec l’intervention d’un ou une journaliste et un ou une scientifique, tous deux spécialistes de la thématique.
Le regard du scientifique permet, en effet, d’apporter les connaissances scientifiques et théoriques sur le sujet, là où le regard du journaliste amène une approche plus concrète avec des exemples réels et des interrogations du quotidien, proches des questionnements du grand public.
Ces rencontres sont déclinées à la fois pour le grand public, pour un public scolaire, mais également pour un public professionnel. Pour ce dernier, l’enjeu est alors de donner l’occasion à des scientifiques et/ou à des journalistes de se rencontrer, d’autant plus pour des scientifiques peu habitués à communiquer sur leurs travaux dans les médias, ainsi que pour des journalistes qui ne traitent pas habituellement de sujets techniques et scientifiques. Ce sont, en effet, ces deux types de publics que nous souhaitons viser en priorité dans nos actions, afin de leur donner l’opportunité de découvrir le monde des médias et le monde de la recherche, afin d’être plus armés pour transmettre une information scientifique de qualité ….
D’autres actions sont également proposées tout au long de l’année. Pour tout savoir sur l’axe « médias et recherche » : https://lysieres.univ-lyon2.fr/des-rencontres-entre-mondes-mediatiques-et-mondes-scientifiques
Et pour tout savoir sur le projet LYSiERES² et suivre son actualité : https://lysieres.univ-lyon2.fr/
Pour toute demande de contact : popsciences@universite-lyon.fr