Plus de 400 millions de tonnes de plastiques sont générés tous les ans. Fortes de ce constat, des solutions doivent alors être trouvées pour limiter la dispersion de leurs déchets dans l’environnement. Découvrez une enquête sur le recyclage du plastique.
Chaque année, le recyclage gagne du terrain et occupe une place prépondérante dans les campagnes de lutte contre la pollution par les déchets plastiques. Présentée comme une solution idéale face à la surabondance de plastique, cette méthode n’en reste pas moins sous-développée et encore inadaptée à certains types de polymères.
Le recyclage se révèle ainsi incapable d’endiguer un flux de matière en perpétuelle croissance, tandis que la promesse d’une économie circulaire qui abolirait l’idée même de déchet, piétine à l’état d’utopie.
>> Retrouvez l’intégralité de cette enquête sur Pop’Sciences, le portail de culture scientifique de l’Université de Lyon.
Cet article est issu du Pop’Sciences Mag #11 « Déplastifier le monde ». Au travers de son dernier numéro, le Pop’Sciences Mag a choisi de croiser les regards de physiciens, géographes, historiens, chimistes et sociologues pour tenter de répondre à une problématique plus complexe qu’il n’y paraît : sommes-nous capables d’enrayer la prolifération indomptée de plastique dans l’environnement ?
>> L’intégralité du magazine est disponible ici.
Chaque semestre, le Pop’Sciences Mag permet d’explorer un sujet de société par un travail d’enquêtes approfondies auprès de scientifiques, de citoyens et d’acteurs du territoire lyonnais. Accessible à tous et gratuit, il est disponible sur le portail de culture scientifique de l’Université de Lyon : Pop’Sciences.