Alors que le recyclage des eaux usées est encore peu présent en Europe et en France, la société TreeWater a lancé en 2021 un projet de recyclage des eaux usées à destination des blanchisseries. Son premier prototype vient d’être implanté en Espagne.

Dans le cadre du projet européen Life RECYCLO, la société TreeWater, une start-up lyonnaise issue du laboratoire DEEP de l’INSA Lyon, développe un procédé de traitement et de recyclage des eaux usées pour le secteur de la blanchisserie.

L’objectif ? Proposer une meilleure gestion des ressources en eau et réduire le déversement de substances polluantes dans le milieu aquatique, pour un secteur industriel très gourmand en eau et émetteur de micropolluants (phtalates, phénols et métaux lourds). Ce procédé permettra à terme d’éliminer plus de 90 % des polluants présents dans les eaux de blanchisseries, mais aussi de réutiliser les eaux usées nettoyées pour le lavage du linge, permettant une économie d’eau de 50 à 80 %.

Implantation du premier prototype

Le premier prototype de la technologie RECYCLO a été finalisé au mois de septembre et installé à Gérone, en Espagne, dans la blanchisserie du Grup Fundacio Ramon Noguera.

Il est suivi et analysé par Treewater et le Catalan Institute for Water Research, par des prélèvements réguliers des eaux, avant et après traitement. Il reste maintenant à vérifier l’efficacité du procédé, et notamment sa capacité à supprimer les polluants présents dans les eaux usées issues des machines à laver.

Amélioration des méthodes analytiques

Dans le cadre du projet, le Catalan Institute for Water Research est en charge de l’étude des polluants. Les polluants retrouvés dans les eaux de blanchisserie sont, en effet, spécifiques. On y retrouve, notamment, des phtalates (DEHP, DEP…), des phénols, des métaux lourds, etc. Certains de ces polluants sont ainsi des perturbateurs endocriniens.

Au cours du projet, les partenaires de l’Institut ont ainsi pu améliorer l’analyse et la détection de ces substances dans les eaux grises, et notamment la détection de 14 perturbateurs endocriniens dans les eaux de blanchisseries. Cette méthodologie affinée constitue un outil important pour contrôler la présence de ces contaminants. D’autant plus dans un contexte de réchauffement climatique où ces eaux peuvent se révéler être une nouvelle ressource, grâce aux techniques de réutilisation de l’eau.

Retrouvez la publication de l’Institut : Turull M. et al., Water Emerg Contam Nanoplastics (2023).

Résultats attendus en 2024

Les premiers résultats sur le prototype seront connus en 2024. Une fois le procédé validé, les eaux traitées et épurées seront, ensuite, réinjectées dans le circuit d’eau de la blanchisserie pour être réutilisées lors du lavage du linge.

Deux autres prototypes seront, ensuite, implantés dans une blanchisserie au Luxembourg et dans une blanchisserie française, pour comparer l’efficacité du procédé.

Partenaire du projet, Pop’Sciences de l’Université de Lyon s’attache à diffuser et informer autour de celui-ci.

>> Retrouvez un dossier Pop’Sciences pour tout connaître du projet et de la technologie : https://popsciences.universite-lyon.fr/ressources/life-recyclo-un-dossier-popsciences/

>> Et pour suivre toutes les actualités du projet, rdv sur son site internet : https://www.treewater.fr/fr/recyclo

Pour toute demande de contact : popsciences@universite-lyon.fr