Alors que le recyclage des eaux usées est encore peu présent en Europe et en France, la société TreeWater a lancé en 2021 un projet de recyclage des eaux usées à destination des blanchisseries. Pop’Sciences de l’Université de Lyon propose de suivre toute l’aventure de ce projet scientifique au travers d’un dossier en plusieurs épisodes.
Dans le cadre du projet européen Life RECYCLO, la société TreeWater, une start-up lyonnaise issue du laboratoire DEEP de l’INSA Lyon, développe un procédé de traitement et de recyclage des eaux usées pour le secteur de la blanchisserie.
L’objectif ? Proposer une meilleure gestion des ressources en eau et réduire le déversement de substances polluantes dans le milieu aquatique. Ce procédé permettra à terme d’éliminer plus de 90 % des polluants présents dans les eaux de blanchisseries, mais aussi de réutiliser les eaux usées nettoyées pour le lavage du linge, permettant une économie d’eau de 50 à 80 %.
Partenaire du projet, Pop’Sciences vous propose de suivre toutes les avancées, les péripéties et les réussites de ce projet au sein d’un dossier mis à jour au fil de l’eau. Ce projet prend place en France, en Espagne et au Luxembourg de 2021 à 2024.
→ Recycler les eaux usées de blanchisseries : le projet Life RECYCLO – ÉPISODE 1 : pour découvrir le projet Life RECYCLO.
→ Construire une machine à recycler l’eau : mode d’emploi – ÉPISODE 2 : pour suivre le développement de la technologie Recyclo pas à pas.
→ Sommes-nous d’accord pour laver notre linge avec de l’eau recyclée ? – ÉPISODE 3 : pour retrouver les résultats de l’enquête sur la perception sociale du projet.
Pour découvrir les actions de Pop’Sciences de l’Université de Lyon, et son portail de culture scientifique, c’est par ici.