La résistance aux antibiotiques est-elle une conséquence du rapport dévoyé qu’entretient notre espèce avec le reste du vivant ? Comment éviter une crise mondiale ? Plongez-vous dans un dossier riche d’analyses et de pistes qui ouvrent la voie à de nouvelles stratégies de soin et de prévention.
En dépit des considérables avancées du domaine biomédical, les bactéries résistent et persistent à déjouer les méthodes thérapeutiques les plus avancées.
Si la communauté scientifique continue d’étudier les mécanismes biochimiques de l’antibiorésistance, le champ de la recherche s’étend également aux sciences humaines et sociales et notamment à l’étude des conditions socio-écologiques dans lesquelles elle se développe. En partenariat avec le CNRS, Pop’Sciences vous propose un tour d’horizon pluridisciplinaire des travaux de scientifiques lyonnais, engagés pour mieux répondre à la crise de l’antibiorésistance.
→ Découvrir le dossier et ses 7 articles
Pop’Sciences, le portail de culture scientifique de l’Université de Lyon (UdL), regroupe un agenda des activités de culture scientifique et technique dans le territoire de la Métropole de Lyon et du Rhône, une banque de ressources – articles, vidéos, podcasts – pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques, un catalogue des ressources pédagogiques pour les scolaires, proposés par les établissements membres et associés de l’UdL, et un magazine bi-annuel de culture scientifique.
Illustration :