À la rentrée universitaire 2024, la ComUE Université de Lyon inaugurera un centre de santé mentale pour les étudiants, dans le 7e arrondissement de Lyon. À cette occasion, Pop’Sciences s’est penché sur la recherche qui est menée dans le champ de la santé mentale, sur le site universitaire de Lyon Saint-Étienne.
>> La santé mentale : un enjeu de relations entre les personnes et leur environnement.
A côté des politiques de santé et du soin, le dossier s’est attaché à explorer des travaux, tant à l’échelle de l’individu que de la société, menés par les chercheurs issus de domaines variés : neurosciences, médecine, sciences humaines, droit, philosophie… On découvre ainsi un système riche d’institutions et d’acteurs qui travaillent ensemble. Ce qui nous a permis, avec Leslie Wallart, de l’équipe de recherche PsyR2, de proposer une représentation cartographique de ces institutions et leurs interactions.
>> La santé mentale une question médicale, sociale et politique ?
Et si s’intéresser à la santé mentale nous permettait de changer nos regards sur nos vulnérabilités et celle des personnes qui nous entourent ? Pour réfléchir à cette question, nous avons traversé les travaux de la philosophe Élodie Giroux, rencontré l’historienne Isabelle Von Bueltzingsloewen, les professeurs Nicolas Franck, Frédéric Haesebaert et Benjamin Rolland, tous trois psychiatres, ainsi que Rebecca Shankland, professeur en psychologie, Guillaume Sescousse, chercheur en neurosciences, Benoît Eyraud et Nicolas Chambon, sociologues, Gwen Le Goff, politiste et Nathalie Dumet, psychologue clinique.
Retrouver l’intégralité du dossier sur notre portail Pop’Sciences
Les différents articles au sommaire de ce dossier :
#2 La santé mentale : un champ en perpétuelle transformation
#3 Le rétablissement en santé mentale
#4 L’autonomie : un droit humain
# 6 Addictions : la fatalité n’existe pas
#7 Orthorexie : quand manger sain dessert l’équilibre de l’individu
Illustration :