L’Institut Curie lance le 15 octobre 2024 sa nouvelle série de podcasts Têtes Chercheuses, à la rencontre de 6 scientifiques engagés dans la lutte contre le cancer.
Au micro de Zoé Varier, en immersion dans leurs laboratoires, ils se racontent : leurs recherches, ce qui les anime, ce qui les fait vibrer, leurs espoirs et leurs difficultés aussi. Au fil des épisodes, loin des clichés et des tabous, Têtes Chercheuses invite à la rencontre de ces passionnés, ouverts et créatifs qui racontent la science et le vivant avec humour et pédagogie au cœur de leurs laboratoires.
Qui sont ces femmes et ces hommes de sciences qui ouvrent la voie à de nouvelles connaissances, qui donnent à entendre la richesse et la complexité du vivant, et cherchent à développer de nouvelles thérapeutiques contre le cancer ?
Cette nouvelle série de podcast donne un accès privilégié à la recherche scientifique et à ses avancées, mais aussi aux coulisses de la vie de chercheur, entraînant l’auditeur dans le quotidien de personnalités chaleureuses, curieuses et authentiques animées par la même passion : l’amour de la science. Leur histoire, leur parcours, leurs goûts, leurs centres d’intérêt, leurs habitudes… brossent ainsi des portraits sincères de ces acteurs de la recherche d’aujourd’hui.
Le 1er épisode de Têtes chercheuses sera disponible en exclusivité le 13 octobre dans Code Source, le podcast d’actualité du Parisien.
Têtes chercheuses, un podcast de l’Institut Curie, avec Zoé Varier, sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute à partir du 15 octobre 2024. Ecouter la bande annonce
Au sujet de Zoé Varier, la voix du podcast Têtes Chercheuses :
Journaliste et productrice sur France inter, elle a créé l’émission Une journée particulière et des podcasts Naître et In Utero qui vulgarisent les mystères des fœtus et de la naissance, avec plusieurs millions d’écoutes.
Zoé Varier n’a pas de formation scientifique mais un véritable talent pour faire “accoucher” ses interviewés, une curiosité pour tout ce qui touche à l’humain et un émerveillement inaltéré sur les mystères de la vie.
- CP_Tetes_Chercheuses
CP_Tetes_Chercheuses