POPSCIENCES TOURISME IMAGINAIRES - VISEEAc-24e70f57

A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, Pop’Science invite à réfléchir aux pratiques et paysages touristiques de demain.

L’année 2020 et la crise sanitaire ont marqué un tournant pour de nombreux domaines dont celui du tourisme, jusqu’alors en pleine expansion… L’arrêt forcé des activités et des déplacements a porté un coup au modèle, jusque-là dominant, du tourisme de masse. Le secteur doit désormais se réorganiser en considérant sa fragilité vis-à-vis des crises sanitaires ou sécuritaires, mais également les contraintes environnementales que la transition écologique lui impose.

Sommes-nous prêts pour la décroissance touristique ? Le touriste peut-il échapper à sa condition ? Face aux labels touristiques qui pullulent, que devons-nous retenir et comprendre ? Comment le tourisme de sports d’hiver peut-il évoluer ?

>> Chaque semestre, le Pop’Sciences Mag permet d’explorer un sujet de société par un travail d’enquêtes approfondies auprès notamment de scientifiques, citoyens et divers acteurs du territoire.

Le Pop’Sciences Mag de l’Université de Lyon existe en version papier et en ligne. Accessible à tout le monde – Gratuit.
????Parcourir le Pop’Sciences Mag: Tourisme : vers de nouveaux imaginaires (universite-lyon.fr)